Avec la société

Avec la société

Les chercheurs s’entendent sur le fait qu’une seule organisation ne peut résoudre à elle seule tous les problèmes liés au développement durable. Grâce à la concertation, des solutions émergent.
REDD November 2, 2017
Le REDD travaille auprès des organisations depuis 2008. Vers 2012, le REDD a été en mesure de constater des changements dans les sociétés avec lesquelles nous travaillons.
De nombreuses entreprises se sont efforcées d’atteindre des objectifs de développement durable, instaurant des changements aussi bien techniques qu’opérationnels.
Maintenant, ces acteurs nous disent que les problèmes qu’ils ont rencontrés dans leurs efforts pour parvenir au développement durable les ont forcés à sortir des sentiers battus et à se trouver de nouveaux collaborateurs.

Différents types d’engagement

Les entreprises peuvent avoir un auditoire restreint ou plus large. Une seule entreprise peut faire face à un groupe communautaire qui exige un changement : par exemple, rendre une usine moins polluante.
Autrement, les problèmes peuvent déborder de la responsabilité d’une seule entreprise ou de la communauté. Certaines questions peuvent toucher une industrie dans son ensemble — et même davantage. Prenons l’exemple du gaspillage alimentaire : au Canada et aux États-Unis, 40 % de la nourriture est gaspillée. Le problème du gaspillage alimentaire requiert des mesures de la part des agriculteurs, des transformateurs et détaillants de produits alimentaires et des gouvernements, pour ne nommer que ces organisations.
Les citoyens et consommateurs individuels peuvent aussi avoir une influence sur certains enjeux environnementaux. Ils peuvent acheter des produits écologiques, élire des politiciens qui favorisent des politiques de développement durable ou encore, s’investir avec leurs propres idées.
Les ressources du REDD peuvent aider votre organisation à s’engager auprès de plusieurs parties prenantes de la société.

Collaborer avec la communauté locale

Certaines entreprises tirent avantage des relations positives qu’elles entretiennent avec leur communauté. Le bon voisinage entre la communauté et l’entreprise attire la main-d’œuvre et facilite l’obtention des approbations réglementaires par exemple.
Le guide du REDD, Engager les parties prenantes de la société, identifie trois façons dont les entreprises peuvent s’engager auprès des communautés : “investissement,” “implication,” et “intégration.” Ces approches varient en complexité et en valeur. L’intégration peut paraître difficile à première vue, mais cette méthode constitue une formidable occasion d’apprentissage pour l’entreprise. Le guide vous accompagne à chaque étape de réalisation.
Dans le cas des entreprises du secteur extractif, les relations avec les communautés locales peuvent être particulièrement tendues.  Engager les parties prenantes de la société est un article qui vous guide de façon détaillée dans les processus d’évaluation et d’engagement. (Le guide Start Here guide (EN) vous indique des directives générales à l’intention des sociétés minières.)
Rapport exécutif
Engagement des parties prenantes
Marie-France Turcotte

Constituer de plus importants partenariats

Lorsqu’une entreprise est confrontée à un problème majeur — qui peut affecter toute l’industrie, par exemple — il peut être utile d’emprunter une nouvelle approche. Les partenariats multisectoriels réunissent les représentants de l’industrie (comme les sociétés individuelles ou les associations industrielles) et les organismes gouvernementaux/non gouvernementaux (ONG). L’initiative pour la forêt boréale canadienne, par exemple, a permis à des groupes d’environnementalistes de s’unir pour obtenir un plan de gestion environnementale qui couvre 73 millions d’hectares. Usinabilité through Partnerships (EN) identifie différents types de partenariats, les contextes dans lesquels ils sont appropriés et comment améliorer leur efficacité. Développement communautaire collaboratif est un guide du REDD qui permet aux partenaires de s’unir pour concentrer ses efforts sur une région géographique déterminée.
Il est aussi très important de collaborer efficacement avec les gouvernements. Les politiques gouvernementales exercent une influence énorme sur les entreprises et les problèmes auxquels elles sont confrontées. Des politiques saines stimulent les marchés au profit des entreprises et de la société. Le rapport du REDD, Élaborer des politiques environnementales, indique comment les entreprises peuvent influencer l’élaboration de politiques à différentes étapes du processus et identifie les politiques les plus efficaces.
Rapport exécutif
Politique environnementale
Tima Bansal

Faites participer les consommateurs et les citoyens 

En plus de collaborer avec les autres organisations, il peut être utile d’engager les consommateurs et les citoyens dans la résolution des problèmes qui se posent à l’horizon — ou entraîner de profonds changements qui vont au-delà d’une simple industrie.
Les consommateurs peuvent se révéler de puissants alliés dans l’avancement du développement durable. Les recherches du REDD indiquent que les consommateurs valorisent le développement durable et paieront, en moyenne, 10 % de plus pour obtenir des produits écologiques. Les entreprises peuvent inciter les consommateurs à soutenir les biens durables, selon leur approche de marketing. L’introduction, Consommation responsable, et le rapport de recherche complet sur la consommation socialement responsable décrivent les meilleurs moyens pour mobiliser les consommateurs sur des enjeux du développement durable.
D’autres stratégies peuvent vous aider à exercer une influence positive sur les particuliers : consommateurs, employés ou membre de la communauté. Le rapport de recherche du REDD, Stimuler le changement social, énumère les moyens que peut utiliser une entreprise pour influencer positivement les comportements dans les domaines comme l’environnement, la santé, l’engagement civique et l’inclusion sociale et économique. Ces changements profitent aussi aux entreprises, grâce à la réputation qu’elles acquièrent dans un environnement commercial amélioré.
Comment une entreprise peut-elle exercer une influence sur la façon dont les gens votent, recyclent ou font leurs études ? Les changements de comportements se produisent lorsque les gens sont motivés. Le rapport indique 19 façons dont les organisations peuvent favoriser ces conditions; il présente aussi des conseils sur la manière de gérer les projets de changement.
Sur des questions plus épineuses, il faut envisager le dialogue civique. Celui-ci rassemble les citoyens et les organismes concernés afin de partager une compréhension sur des sujets controversés ou incertains comme l’énergie nucléaire et les déchets qui en résultent. Il faut parvenir à un consensus nécessaire à toute action durable. Le REDD présente un guide sur le dialogue civique ainsi qu’un recueil de pratiques exemplaires illustré de nombreux exemples.
Rapport exécutif
Changement social
REDD
Travailler avec les membres de la société est à la fois exigeant et productif. Comme le dicton l’énonce : si tu veux aller loin, marche en groupe. Les ressources du REDD vous aideront à parcourir ce chemin.
Pour comprendre comment mieux collaborer avec les communautés autochtones, consultez : L’autorité croissante des communautés autochtones. L’article South Africa (EN) nous présente, entre autres, une nouvelle perspective.
Guides et rapports

Des changements fondamentaux sur les questions de développement durable Les problématiques de développement durable impliquent souvent des questions...

REDD
Revue systématique

Définition de la consommation responsable et conseils pour les gestionnaires Pourquoi et comment se tourner vers un commerce durable? Comprendre la...

Remi Trudel
Article

Le défi des relations avec les communautés autochtones  Chaque mois, le REDD met en lumière un défi clé pour les dirigeants d'entreprises en matière de...

REDD
Nouvelles évènements

Découvrez la première filiale régionale du REDD en Afrique du Sud Le Réseau entreprise et développement durable (REDD) a signé un protocole d'entente avec...

REDD