Deux raisons pour lesquelles les indicateurs et audits environnementaux sont une valeur ajoutée pour votre entreprise

Deux raisons pour lesquelles les indicateurs et audits environnementaux sont une valeur ajoutée pour votre entreprise

Comprendre les fonctions des audits et indicateurs environnementaux pour les entreprises
REDD October 20, 2017
Recommandés par les normes de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), les indicateurs et audits environnementaux servent non seulement à légitimer vos démarches en matière d’environnement, mais permettent aussi d’évaluer et améliorer le niveau des performances environnementales de votre entreprise.

C'est ce que nous livre Angèle Dohou-Renaud, maître de conférences à l'IAE de Dijon (Université de Bourgogne, France). Sur la base d'études antérieures et d'une étude exploratoire menée en 2008 auprès de dix entreprises françaises certifiées ISO 14001, cette recherche a permis de comprendre les raisons de l’adoption de ces outils.

Les audits et indicateurs environnementaux sont des instruments de légitimation

C’est pour être en conformité avec les réglementations environnementales que certaines entreprises implantent un système de gestion environnementale (SGE) de type ISO 14001. Les indicateurs et des audits environnementaux leur permettent de mesurer leur performance environnementale.

Au-delà des contraintes réglementaires, les pressions des parties prenantes et la quête de légitimité sociale constituent les principales raisons de la mise en œuvre de ces outils dans le cadre de l’implantation d'un SGE de type ISO 14001.

Dans ce contexte, les indicateurs et audits environnementaux représentent des instruments que vous pouvez utiliser pour communiquer en externe sur les performances environnementales de votre entreprise et démontrer la conformité de vos pratiques organisationnelles avec les attentes des parties prenantes. Ceci contribue à crédibiliser votre démarche environnementale et à assurer la protection de la réputation de votre entreprise.

Les audits et indicateurs environnementaux sont des outils de pilotage

Les audits et indicateurs environnementaux répondent également à des besoins organisationnels, car ils permettent à la fois : Ainsi, ces outils constituent des instruments de pilotage vers une amélioration continue des performances environnementales de votre entreprise.

Conclusion

Les indicateurs et audits environnementaux ont donc un atout majeur : ils ont des usages interne et externe complémentaires. Ils vous permettent aussi bien de piloter les performances environnementales de votre entreprise dans un souci d’efficacité et d'amélioration, que de répondre aux pressions réglementaires et institutionnelles, dans le but de légitimer les pratiques de votre entreprise.

Résumé

Par Agnès Rossignol et l'équipe du REDD

Source

Angèle Dohou-Renaud (2009). Le rôle et les outils de la performance environnementale : le cas des audits et indicateurs environnementaux dans dix entreprises françaises certifiées ISO 140011. Revue management et avenir, no. 29, 344-362.