Étude de cas: Alimenter son usine de papier aux déchets

Étude de cas: Alimenter son usine de papier aux déchets

Découvrez un exemple concret d'une économie circulaire en faveur du développement durable
REDD December 4, 2017
En 2004, le fabricant de papier québécois Cascades a réussi à contrer la hausse des coûts de production et à réduire son empreinte carbone en concluant un partenariat avec un site d’enfouissement local. La fabrication de papier consomme beaucoup d’énergie et le prix du gaz naturel, utilisé pour alimenter les équipements de production, augmentait rapidement.

L’entreprise, qui se montre toujours ouverte à des solutions novatrices, s’est tournée vers un site d’enfouissement dans le village voisin de Sainte-Sophie. En collaboration avec le propriétaire du site, Waste Management, et les services publics locaux Gaz Métro, Cascades a construit un gazoduc de 13 km de long pour transporter du biogaz (méthane et dioxyde de carbone) du site d’enfouissement à l’usine de papier.

Moyennant des frais minimes, elle a également modernisé ses équipements pour assurer la transition du gaz naturel au méthane. L’initiative comportait une période de récupération de deux ans pour Cascades et lui a permis non seulement de diminuer ses coûts mais aussi de réduire de plus de 40 pour cent les émissions de gaz à effet de serre de l’usine de papier, tandis que Waste Management augmentait son chiffre d’affaires. « Ce projet, dont l’objectif initial visait à réduire les coûts, s’est transformé en avantage concurrentiel, explique Bernard Hellen, directeur du développement commercial chez Cascades. Non seulement nous pouvons garantir à nos clients que notre papier est fabriqué à partir de sources d’énergie durables et de contenu recyclé, mais nous pouvons également affirmer que nous le produisons tout en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre! ». 

Prix mensuel moyen du gaz naturel, Henry Hub en ȼCA/m3, jan. 1999 – nov. 2011

Pour en savoir plus sur le projet de Cascades biogaz, consultez l'étude de cas complète préparée par le professeur Pierre-Olivier Pineau pour QUEST - Systèmes d'énergie de qualité pour les villes de demain.

Cette étude de cas est un exemple d'une «économie circulaire» et est extrait du rapport du REDD Innover pour le développement durable.

 ressources additionnelles

Rapport exécutif

Concevez comment mettre en œuvre un développement communautaire collaboratif afin d'aider les entreprises Comment soutenir la communauté et accroître sa...

REDD
Perspective de recherche

Découvrir les quatre niveaux de développement durable pour évaluer les impacts Le cadre élaboré dans le présent article segmente le concept de développement...

REDD
Article

Comprendre les risques et les opportunités engendrés par le développement durable pour les PME Le développement durable est un moyen efficace pour gérer...

REDD