Faire du marketing responsable en PME

Faire du marketing responsable en PME

Afin de relever les défis que posent le marketing responsable, des PME partagent leurs astuces pour se tailler une part du marché des produits et services responsables. 
Marie-France Turcotte REDD March 13, 2018
La croissance de la consommation dite responsable semble désormais indéniable. Cependant, la recherche et la pratique montrent que de nombreux facteurs peuvent venir favoriser ou inhiber la décision des consommateurs d’acheter des produits et services responsables. Pour y parvenir, les PME cherchent notamment à mieux orienter leur stratégie de communication et de marketing pour en augmenter les répercussions. La concurrence est toutefois redoutable;  les PME font face à des joueurs détenant davantage de moyens pour déployer leurs campagnes de communication. Alors nous vous proposons de jeter un coup d’œil sur des façons innovantes de rentabiliser le développement durable tout en vous inscrivant dans le mouvement de la consommation responsable. 

Faire du marketing responsable : des pistes de solutions inspirées de nos PME

Cinq pistes de solutions, jugées comme les plus prometteuses, sont présentées dans le cadre de ce rapport. Elles proviennent à la fois des recherches du REDD ainsi que des présentations, discussions et ateliers ayant eu lieu lors du colloque international « Développement durable : à la recherche de solutions pour les PME ». Des exemples concrets en entreprise ainsi que des perspectives provenant de la recherche sont présentés.
Ces propositions de solutions sont à prendre individuellement et non comme les étapes d’un manuel. À chaque PME d’explorer la ou les solutions les plus adaptées à sa situation.
  1. Placer l’argument responsable dans un ensemble pour éviter la myopie du marketing vert. 
  2. Combattre les préjugés négatifs.
  3. Contrer la tendance du consommateur à se déresponsabiliser.
  4. Raconter l’histoire du produit, du service ou de l’entreprise.
  5. Connaître les différents besoins des maillons de sa « chaîne de clients ». 
Alors allons à la découverte d’idées que proposent des PME pour créer de la valeur et apprendre à mieux communiquer pour répondre aux attentes des consommateurs en quête de produits et services responsables. 

Faire du marketing responsable en PME.pdf
Cliquez pour télécharger

Ce rapport a été rendu possible grâce à la collaboration du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec (MESI) et du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). 
Un grand merci au Studio Roosegaarde pour l'utilisation de la photo en couverture de cet article.

Ressources additionnelles

Rapport exécutif

Découvrez des modèles pour aider les entreprises à créer de la valeur économique tout en créant de la valeur pour la société et l'environnement.  Comment...

REDD
Article

Comment réussir une bonne stratégie marketing pour plaire aux clients ? Est-ce que votre entreprise utilise la culpabilité dans sa stratégie marketing pour...

REDD
Article

La RSE permet de générer davantage de nouveaux produits que les concurrents de votre entreprise Aux dirigeants qui plaident encore en faveur du...

REDD
Perspective de recherche

S'informer sur l'impact et les bénéfices d'une image d'entreprise responsable Qu’ont en commun Tylenol, Exxon et Johnson & Johnson? Le fiasco de Tylenol, la...

Bushra Tobah