Leçon 101 sur le développement durable

10 leçons sur le développement durable

S'informer sur 10 priorités en terme de développement durable pour les entreprises en 2011
REDD December 21, 2017
Si vous avez été chargé de superviser les efforts en matière de développement durable de votre entreprise, vous avez peut-être le sentiment que vous avez beaucoup à apprendre.

Que vous soyez intéressé par des notions de base sur le développement durable ou les recherches mondiales les plus avancée, nous avons regroupé quelques questions courantes dans la liste ci-dessous avec des liens vers des ressources susceptibles de vous aider. 

1. Les investissements dans le développement durable sont-ils rentables?

Oui, selon les conclusions de 30 années de recherche. Le rendement des investissements effectués dans la responsabilité sociale des entreprises peut paraître dans les mesures financières (p. ex. cours des actions), dans les mesures opérationnelles (p. ex. économies de coûts) ou dans les mesures stratégiques (p. ex. fidélité de la clientèle). Mais vous devez bien choisir des investissements adaptés à votre entreprise. Par exemple, les dons philanthropiques et les certifications environnementales accordées par des organismes extérieurs peuvent augmenter le cours de vos actions. Aussi, le fait de créer des liens avec les parties prenantes peut vous aider à prolonger les bons rendements et à surmonter les chocs – ce que souhaitent toutes les entreprises. Mais si vous choisissez mal vos investissements, vous initiatives risquent de ne vous être d’aucune aide. 

2. Comment pouvez-vous intégrer le développement durable dans la culture de votre entreprise?

Prenez du recul et considérez que vos pratiques font partie d’un portefeuille (p. 19). Commencez par déterminer quelles pratiques parmi les quatre quadrants vous avez déjà adoptées et lesquelles pourraient motiver le changement. Mettez en œuvre des pratiques officielles et informelles qui vous aideront à honorer vos engagements et à innover. Par exemple, demandez à vos superviseurs de se comporter de manière à encourager le développement durable. Encourager les espaces de créativité au sein de votre organisation. Comprenez comment les facteurs organisationnels – tels que les syndicats, le leadership et les communications – peuvent contribuer ou nuire à votre cause. Ou encore, lisez ce que des entreprises telles que Tembec, Suncor, Teck et le Canadien Pacifique ont fait pour intégrer le développement durable dans leur culture d’entreprise (p. 13-16). 

3. Comment créer des chaînes d'approvisionnement plus compétitives et plus durables?

Un cadre en trois étapes (p. 16) peut vous aider à définir les facteurs de motivation, à évaluer les leviers et à améliorer vos pratiques. Les clients, les coûts, la conformité à la réglementation, les avantages concurrentiels et la conscience (p. 8 ) peuvent tous être des instigateurs de changement au sein de la chaîne d’approvisionnement. Vous pouvez utiliser un ensemble de leviers internes (tels que des primes) et externes (tels que la collaboration au sein de l’industrie) (p. 9) pour mettre en œuvre le changement. Un cadre de travail (p. 10-11) peut vous aider à transformer des pratiques de base en pratiques exemplaires. Vous pourrez comprendre comment vous pouvez élaborer des relations à long terme grâce au perfectionnement des fournisseurs et à l’apprentissage collectif afin de protéger votre chaîne d’approvisionnement contre les chocs. En plus de construire de meilleures relations, vous pouvez envisager de nouvelles façons de générer des revenus ou de réduire les coûts : par exemple, les chaînes d’approvisionnement inversées ou les contrats d’économies partagées avec les fournisseurs. 

4. Nos clients sont-ils prêts à payer pour acheter des produits ou des services durables?

Oui, mais tout dépend de la gamme du produit, du client, de l’entreprise et de certains facteurs contextuels. Les  consommateurs veulent savoir que l’argent qu’ils dépensent contribuera à changer les choses. Et ils s’attendent à ce que vos efforts en matière de RSE aient du sens dans le contexte de votre entreprise. Les recherches en gestion semblent indiquer que les consommateurs privilégient les caractéristiques des produits avant les attributs de développement durable. La recherche en psychologie, qui essaye d’expliquer les facteurs individuels et sociaux qui motivent les choix écologiques, nous apporte de nouveaux travaux intéressants. Par exemple, les chercheurs ont découvert que les consommateurs pourraient payer plus pour obtenir moins en échange afin d’être considérés altruistes et obtenir un meilleur statut social. Et de même que les consommateurs peuvent être disposés à payer plus, ils peuvent également vous punir si vous ne vous montrez pas à la hauteur de leurs attentes. 

5. Quelles sont les meilleurs façons de mobiliser les parties prenantes?

Commencez par déterminer quelles sont vos principales parties prenantes et préparez ensuite une stratégie d’engagement – est-ce que vous souhaitez établir une relation transactionnelle (donner en retour), une relation transitionnelle (construire des ponts) ou une relation transformationnelle (changer la société)? Comprenez à quoi ressemble chacune de ces options dans votre secteur (p. 13), que vous travailliez pour le gouvernement, un organisme sans but lucratif ou une entreprise. Découvrez sur quels principes vous pouvez miser pour bâtir des relations fructueuses avec les parties prenantes. En plus de créer la confiance qui permet aux entreprises d’exercer plus facilement leurs activités dans leur environnement, la gestion des parties prenantes peut créer des retombées favorables à long terme puisque vous pourrez élaborer une ressource unique qui permet d’améliorer votre capacité d’innover, de réagir rapidement et d’anticiper la demande, tout en améliorant votre performance environnementale. 

6. Comment puis-je mesurer au mieux les impacts écologiques des activités de mon entreprise?

Il existe de nombreux outils pour mesurer – et évaluer – les impacts. Parmi les plus courants, citons l’analyse du cycle de vie, l’empreinte environnementale, l’évaluation des services rendus par les écosystèmes et la modélisation des intrants-extrants environnementaux. Décidez quel outil vous devez utiliser en fonction de vos besoins et de vos objectifs uniques. Plusieurs nouveaux outils pourraient également vous intéresser. 

7. Comment vos pratiques en matière de développement durable peuvent-elles vous aider à attirer et à retenir les meilleures employés?

Assurez-vous d’informer vos employés – ainsi que vos employés prospectifs – de vos initiatives en matière de RSE, car ils seront alors plus intéressés à travailler pour votre entreprise. Montrer à vos employés actuels comment leurs actions bénéficie à l’environnement afin d’améliorer leur rendement et réduire les burnout. Les employés qui estiment faire partie de vos initiatives de RSE – par exemple, ceux qui donnent aux programmes de soutien des employés – se sentent davantage engagés et pourraient être moins enclins à quitter votre entreprise. 

8. Comment mon entreprise peut-elle atténuer les effets des changements climatiques et s'y adapter?

Cernez les principaux risques et occasions au sein de votre secteur. Créez des liens avec vos homologues par l’entremise de votre association industrielle ou avec un groupe composé de plusieurs parties prenantes. En attendant, commencez par prendre des mesures, telles qu’intégrer le climat dans votre planification stratégique et élaborer des programmes d’atténuation et d’adaptation. Assurez-vous que vous êtes bien équipé pour mesurer et divulguer vos émissions – des initiatives majeures telles que le Greenhouse Gas Protocol et le Carbon Disclosure Project ont fait de nombreux adeptes parmi les entreprises et les investisseurs. Envisagez d’utiliser des mesures telles que l’intensité des émissions de carbone, la dépendance au carbone, l’exposition au carbone et le risque lié au carbone qui permettent d’effectuer des comparaisons au fil du temps. 

9. Qu'est-ce que le développement durable en entreprise?

Demandez à cinq personnes et vous obtiendrez probablement cinq définitions différentes. Nous aimerions aller au-delà de la définition de triple résultat pour penser le développement durable en entreprise en termes de résilience organisationnelle; la capacité de se relever des chocs parce que les entreprises sont reliées à des systèmes économiques, environnementaux et sociaux dans lesquels elles exercent leurs activités. Pourquoi être durable? Les entreprises qui sont des chefs de file dans le domaine du développement durable peuvent également réaliser de bons rendements financiers, gérer les risques et garder leurs employés satisfaits. 

10. Comment puis-je trouver des informations utiles sur d'autres questions, ou bien me tenir informé des recherches nouvelles ou en cours sur d'autres enjeux?

Utilisez la page de recherche du REDD pour trouver des ressources par type, par année de publication, par sujet ou par fonction. Consultez le répertoire des membres pour trouver des membres du REDD en fonction de leur organisation. N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe du REDD pour toute question ou commentaire (polefr@nbs.net).

La plupart de ces questions correspondent aux priorités 2011 en matière de connaissances définies par le Conseil des Leaders du Réseau. Laissez-nous savoir quelles questions figurent parmi vos priorités essentielles.

Téléchargez le document ici.

 ressources additionnelles

Rapport exécutif

Concevez comment mettre en œuvre un développement communautaire collaboratif afin d'aider les entreprises Comment soutenir la communauté et accroître sa...

REDD
Leader opinion

Comment créer un système de gestion cohérent avec le développement durable et la responsabilité sociétale Le développement durable est trop souvent...

Simon Robert
Article

Planification pour réussir à atteindre le développement durable Prendre des engagements compatibles avec ses compétences organisationnelles S’engager dans...

REDD