Les défis des villes face au réchauffement climatique

Les défis des villes face au réchauffement climatique

Conférence de Francois Croteau, maire de l'arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie et conseiller municipal de la ville de Montréal : Comment réinventer le système de gouvernance de nos villes pour lutter contre le réchauffement climatique et faire face aux nouveaux enjeux de sociétés ? 
REDD May 31, 2019

Réinventer le système de gouvernance des villes : Le modèle de Montréal

Tout l'enjeu des villes, souvent en manque de moyens, est de réussir à innover pour assurer de bien-être des citadins sans que cela représente un coût trop important pour les pouvoirs publiques. Dans son arrondissement,  Francois Croteau mise sur la prise d'autonomie et la responsabilisation des citoyens pour qu'ils se réapproprient la ville et prennent part, à leur échelle et sans attendre d'autorisation, à la transition écologique. Ainsi est né à Montréal le concept des ruelles vertes qui permet aux riverains de verdir l'espace public à leur guise sans demander l'aval ni même le soutien des pouvoirs publics. 
Ces initiatives vont dans le sens d'un besoin de proximité et de territorialité des citoyens avec les pouvoirs et l'espace publiques, à un moment où la mondialisation pousse au contraire à la globalisation des enjeux sur lesquelles les villes doivent répondre. Les expérimentations sont mises en place à une petite échelle, ici au niveau de l'arrondissement, ce qui permet à la ville de devenir un véritable laboratoire d'innovations qui pourront ensuite être mises en place à plus grande échelle.

"Notre capacité à s'adapter à des contraintes aussi importantes que le réchauffement climatique nous amène à réfléchir sur l'échelle à laquelle on doit mettre en place des politiques publiques et comment on peut se permettre d'expérimenter"

Francois Croteau

Vivre, travailler et se divertir à moins de 500m de sa résidence

Cette nouvelle tendance d'urbanisme cherche à remettre en avant la proximité pour limiter les déplacements et maximiser le bien-être de la population. La ville de Montréal travaille déjà sur ces enjeux grâce à des administrations publiques très locales qui se prêtent à l'exercice. Encore une fois, la taille de l'échelle de l'expérimentation est primordiale puisqu'il est bien plus facile de travailler sur ces enjeux dans une ville comme Montréal, et plus spécifiquement dans un arrondissement, plutôt que dans une ville comme Paris ou la densité urbaine est beaucoup plus importante. 

Faire face à la résistance aux changements

La ville intelligente

Les données, le 5G et l'intelligence artificielle sont les grands enjeux des villes de demain et ils vont probablement bouleverser notre façon d'interagir avec le monde. La "ville intelligente" va nous amener à revoir complètement notre façon d'envisager le territoire. "Une opportunité extraordinaire" selon François Croteau, du moment que les enjeux, notamment de gouvernance, sont bien pris en considération. 
Les citoyens comme les politiques font souvent preuve d'une certaine crainte face à la perspective de changements. De plus, de nombreux verrouillages socio-techniques achèvent de bloquer les processus d'innovations. Il s’agit alors de poser des actions pour éliminer ou contourner ces obstacles 
Perspective de recherche

Comment intégrer le développement durable dans les entreprises en créant des "espaces liminaires" Comment une organisation peut-elle développer une culture...

Jennifer G. Irwin
Perspective de recherche

Étude des différentes stratégies des entreprises face aux changements climatiques

Pam Laughland
Guides et rapports

La démarche des PME montre que les bénéfices réalisés existent, sont rentables et qu'ils vont bien au-delà des seules retombées financières.

Marie-France Turcotte
REDD