Les facteurs favorisant la sensibilité des PME au développement durable

Les facteurs favorisant la sensibilité des PME au développement durable

Connaître les différents facteurs pour attirer l'attention sur le développement durable chez les PME
Céline Fiorucci December 4, 2017
Malgré l’importance des PME dans le tissu économique canadien, et la quantité de travaux effectués sur les freins et les retombées positives de leur engagement envers le développement durable, on sait peu de choses sur les facteurs favorisant cet engagement. C’est à cette question que se sont efforcés de répondre François Labelle et José St-Pierre de Institut de recherche sur les PME de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Pour cela, ils se sont intéressés aux résultats d’une enquête à laquelle ont répondu 314 dirigeants de PME québécoises ayant entre 5 et 250 salariés (et subdivisée en trois catégories selon leur nombre d’employés), afin d’observer les caractéristiques particulières des PME sensibles à cet enjeu.

Les auteurs ont choisi une représentation de la RSE de type volontariste. Selon cette approche, les pratiques de développement durable mises en place dans les entreprises relèvent d’un choix volontaire et délibéré des gestionnaires.

Trois dimensions à prendre en compte

Dans cet article, les auteurs cherchent à établir si la sensibilité au développement durable des PME est dépendante de trois types de facteurs : contextuels, organisationnels et/ou individuels.

Faits saillants

Implications pour les intervenants en développement durable

Il est donc important pour accompagner des PME sur cette voie, d’agir à la fois sur les contextes dans lesquels elles opèrent, notamment auprès des organismes régionaux où elles sont implantées, sur leurs capacités organisationnelles, particulièrement celles liées à l’innovation, et surtout sur les valeurs du dirigeant. Cependant, il faudra prendre en compte la taille de l’entreprise pour adapter les facteurs à mobiliser. 
Labelle, F., & St-Pierre, J. (2015). La conjugaison des facteurs contextuels, organisationnels et individuels comme déterminant de la sensibilité des PME au sujet du développement durable. Revue internationale PME, 28(1), 157-189.

ressources additionnelles

Sujet du REDD

Le rôle des dirigeants des PME est essentiel pour permettre une démarche vers la RSE L’engagement dans la RSE d’une PME reste souvent justifié par les...

Sandrine Berger-Douce
Introduction

Comment intégrer au mieux une démarche de développement durable dans les PME Qu'est-ce que le développement durable en entreprise? Le développement durable...

REDD
Rapport exécutif

Concevez comment mettre en œuvre un développement communautaire collaboratif afin d'aider les entreprises Comment soutenir la communauté et accroître sa...

REDD