Perspective - Comment les PME peuvent-elles tirer parti de la RSE?

Comment les PME peuvent-elles tirer parti de la RSE?

S'informer sur les possibilités offertes par la RSE pour les petites entreprises
Pam Laughland October 25, 2011
Un des nouveaux lieux de création de valeur dans l’entreprise est la responsabilité sociale des entreprises (RSE), c’est-à-dire la mise en œuvre d’initiatives qui stimulent tant les programmes économiques que les programmes sociaux et environnementaux de l’organisation. Toutefois, jusqu’à présent, la plupart des recherches dans ce domaine se sont concentrées sur les grandes entreprises. Dans ce contexte, comment les petites entreprises peuvent-elles déterminer les possibilités offertes par la RSE et en tirer parti?

Heledd Jenkins (Université de Cardiff) s’est appuyée sur des études de cas de 24 PME chefs de file en matière de RSE aux Royaume-Uni pour démontrer comment la RSE peut créer une valeur novatrice pour les petites entreprises (de 25 à 120 employés dans le cas qui nous concerne). Cette recherche a adapté des travaux effectués par le passé sur les grandes entreprises pour répondre aux caractéristiques des petites entreprises.

Pourquoi faut-il adapter la RSE au contexte des PME? Dans les petites entreprises, l’influence du propriétaire/gestionnaire est généralement plus forte, reflétant le style personnel de celui ou celle qui tient la barre. Par ailleurs, elles manquent parfois de structures de gestion officielles. Les PME réagissent généralement moins fortement aux pressions des parties prenantes – par conséquent, elles sont moins susceptibles de penser que la RSE a une incidence sur l’image de marque ou le risque lié à la réputation de l’entreprise. Cependant, étant donné qu’elles ont la faculté de s’adapter rapidement et agilement, les petites entreprises pourraient être bien positionnées pour tirer parti des nouveaux créneaux qui s’offrent aux produits et aux services comportant des éléments de RSE. 

“Toutes les entreprises reconnaissent les avantages de la RSE pour l'entreprise – soit des résultats tels qu'une meilleure réputation, plus de clients, des économies de coûts et des employés plus motivés.”

Les études de cas révèlent les conclusions suivantes : 
L’auteure propose une série d’étapes aux petites entreprises désireuses de tirer le meilleur parti de la RSE : 

  1. Efforcez-vous de bien comprendre la RSE et déterminez comme elle peut s’adapter à vos activités. Déterminez comment elle correspond à votre vision et à votre mission.
  2. Sachez ce qui compte réellement pour votre entreprise et ciblez vos efforts de RSE en conséquence. De cette façon, vous êtes davantage susceptible de définir des initiatives de RSE qui répondront aux besoins des actionnaires et qui seront facilement acceptées et mises en œuvre par les employés.
  3. Soyez à l’affût des occasions. Les étapes précédentes vous ont peut-être permis de repérer certaines occasions, mais vous devez également prendre en considération les occasions créées par le marché pour lesquelles vous n’avez pas encore de solution. 
  4. Élaborez votre stratégie de RSE et l’intégrez-la dans la stratégie de l’entreprise. Une fois que vous êtes confiant que vous vous dirigez dans la bonne direction, utilisez cette étape pour intégrer la RSE au fonctionnement quotidien de l’entreprise au lieu de la limiter aux activités essentielles. Les stratégies entourant la RSE peuvent même créer un important avantage concurrentiel, en particulier si elles sont fondées sur l’innovation des produits ou des services, la desserte de nouveaux marchés ou l’élaboration de nouveaux modèles opérationnels. 
  5. Mesurez votre performance et mettez au point des processus pour favoriser les commentaires positifs. Tirez parti de vos propres apprentissages pour faire progresser votre entreprise.
Si vous mettez successivement en œuvre ces étapes, vous pouvez assurer le succès de votre petite entreprise sur le marché tout en contribuant à la santé des parties prenantes et de l’environnement. 
Jenkins, Heledd. (2009) A ‘business opportunity’ model of corporate social responsibility for small- and medium-sized enterprises. Business Ethics: A European Journal, 18(1), 21-36. 
Perspective de recherche
Cliquez pour télécharger

ressources additionnelles

Perspective de recherche

Les marques de luxe causent-elles une image négative de conscience sociale et environnementale Selon une enquête menée par McKinsey, 76% des cadres...

Thomas Long
Perspective de recherche

S'informer sur le cours des actions des entreprises en fonction de leurs activités en matière de RSE La présente étude conclue que la réputation en matière...

Joyce Shang
Actualités

Connaître les 5 principales conclusions de la recherche en 2011

REDD