Investir dans l’innovation et dans ses employés

gas-production-120264670.jpg

Comment améliorer la performance financière et la performance en matière de responsabilité de l’entreprise ?

Le présent article examine la contribution des ressources incorporelles pour établir un lien entre la performance en matière de responsabilité organisationnelle et la performance financière. Les résultats de la recherche montrent que les entreprises peuvent améliorer leur rendement financier et leur rendement en matière de responsabilité organisationnelle en investissant dans le domaine de l’innovation et en conférant des pouvoirs aux employés.
Ces investissements peuvent améliorer les relations avec les parties prenantes, produire de nouveaux débouchés commerciaux et attirer et retenir des employés plus compétents et plus productifs. Des investissements clés peuvent également améliorer l’image de la marque et permettre aux entreprises de majorer les prix.

Des recherches antérieures ont confirmé l’existence d’une relation positive entre la performance en matière de responsabilité organisationnelle et la performance financière d’une entreprise. Pourtant, les facteurs qui expliquent cette relation ne sont pas encore très bien compris. Le présent article enquête sur les ressources incorporelles, considérées traditionnellement comme la base de l’avantage concurrentiel d’une entreprise, afin de déterminer si elles sont le lien manquant entre l’amélioration du rendement financier et l’amélioration du rendement en matière de responsabilité organisationnelle.

Plusieurs investissements clés permettent d’améliorer à la fois la performance financière et la performance en matière de responsabilité organisationnelle des entreprises :

  • Les produits et les processus d’innovation qui contribuent à réduire la pollution.

  • Les investissements sociaux qui redorent la réputation des entreprises.

  • L’élaboration de politiques pour traiter équitablement les employés visant à améliorer la culture de l’entreprise.

  • Les investissements en ressources humaines visant à conférer des pouvoirs aux employés.

  1. Créez des produits et des processus innovateurs qui réduisent la pollution pour permettre à votre entreprise de conquérir de nouveaux marchés.

  2. Investissez dans des initiatives responsables socialement pour améliorer l’image de marque de votre entreprise, pour pouvoir mettre en œuvre des primes sur les prix et pour améliorer les relations avec les parties prenantes. Ces pratiques permettent à votre entreprise de négocier avec les fournisseurs et les établissements financiers à de meilleures conditions, ainsi que de fidéliser sa clientèle.

  3. Améliorez la culture de l’entreprise en traitant les employés équitablement et respectueusement. Créez des politiques officielles en matière de déontologie, de santé et sécurité, d’équité en emploi, de liberté d’association, d’heures de travail et de salaire. Une culture équitable contribue à fidéliser les employés, à renforcer leur moral, à accroître la productivité et à recruter des employés très qualifiés et, par ricochet, à améliorer les résultats financiers.

  4. Offrez un milieu de travail sain et sûr, des avantages en matière de santé et d’éducation et des possibilités de formation. L’investissement des ressources excédentaires afin d’habiliter les employés améliore leur motivation et leur satisfaction, ainsi que la productivité et la performance financière.

La présente recherche souligne l’importance de prendre en compte les ressources incorporelles pour évaluer le lien entre la performance financière et la performance en matière de responsabilité organisationnelle d’une entreprise. De futures recherches pourraient être menées sur les variables supplémentaires susceptibles d’influer sur ce lien. Ces recherches pourraient également étudier les différences éventuelles de résultat entre les pays.

Les auteurs de la présente étude ont eu recours à la théorie des parties prenantes et à la théorie basée sur les ressources qu’ils ont appliquée à 599 entreprises dans 28 pays différents. Ils ont utilisé la base de données SiRi Pro pour élaborer un indice de rendement en matière de responsabilité organisationnelle et une méthode économétrique pour définir le lien entre la performance financière et la performance en matière de responsabilité des entreprises.

Surroca, J., Tribo, J. et Waddock, S. (2009) Corporate Responsibility and Financial Performance: The Role of Intangible Resources. Strategic Management, 46 pages.

Téléchargements


Ressources Additionnelles