Pourquoi vous gagnerez à impliquer les RH dans votre démarche RSE/DD

Pourquoi vous gagnerez à impliquer les RH dans votre démarche RSE/DD

Le rôle majeur des ressources humaines dans votre démarche de responsabilité sociale d'entreprise ou de développement durable
REDD October 20, 2017
Les professionnels en ressources humaines (RH) peuvent jouer un rôle proéminent dans l’amélioration de la performance sociale de votre entreprise ainsi que dans le soutien de votre démarche de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) ou de développement durable (DD).

C'est ce qu'il ressort d'une étude menée en 2008 par Daniel Beaupré, Julie Cloutier, Corinne Gendron, Amparo Jiménez et Denis Morin de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Sur la base d'études antérieures et de témoignages recueillis en 2007 auprès d'un petit nombre de praticiens d’entreprises québécoises et françaises, provenant de secteurs industriels variés, les chercheurs ont exploré l’articulation entre la gestion des ressources humaines (GRH) et la RSE/DD. Ils ont cherché notamment à comprendre comment la RSE/DD peut contribuer au renouvellement de la GRH et inversement, comment celle-ci contribue au succès d’une démarche de RSE/DD.

La GRH responsable répond aux défis des sociétés industrialisés et bénéficie tant aux employés qu’aux employeurs.


Concrètement, les pratiques responsables de GRH se déclinent en des initiatives de formation, de programmes de conciliation travail/famille/vie privée, de prévention de santé et sécurité au travail, de politiques de rémunération équitable et incitative ainsi qu’en gestion de la diversité, des talents et de la relève.

Les entreprises adoptant de nouvelles pratiques et politiques de GRH intégrant les principes de RSE/DD peuvent mieux faire face à des enjeux tels que l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre qualifiée et des jeunes, la valorisation des compétences des employés et leur développement dans un contexte de forte concurrence internationale ainsi que la réduction des coûts socio-économiques liés à l'augmentation des problèmes de santé mentale.

La mise en œuvre de telles initiatives est alors un moyen : 

Points saillants pour les responsables du développement durable

Résumé

Par Agnès Rossignol et l'équipe du REDD

Source

Beaupré Daniel et al. 2008. Gestion des ressources humaines, développement durable et responsabilité sociale. Revue internationale de Psychosociologie, 2008/33 Vol. XIV, p. 77-140.