Rapport exécutif - Chaînes dapprovisionnement - Réseau entreprise et développement durableapprovisionnement - Réseau entreprise et développement durable

Chaînes d'approvisionnement

Découvrir le rapport détaillant les chaînes d'approvisionnement mondialisées
Rob Klassen December 6, 2017

Comprendre et améliorer les impacts de votre entreprise

Rapport exécutif 
Cliquez pour télécharger
La mondialisation a profondément influencé la gestion stratégique et opérationnelle des entreprises. Une des principales transformations a eu lieu au niveau des chaînes d’approvisionnement. Aujourd’hui, une multitude de biens est désormais produite dans les économies en développement ou en transition, ce qui entraîne une baisse des coûts de production.

En même temps, ces chaînes d’approvisionnement mondialisées posent de nouveaux risques et défis. Les entreprises peuvent se retrouver confrontées à des problèmes particuliers de mauvaise qualité ou encore à des ruptures d’approvisionnement. À cela viennent s’ajouter les enjeux culturels, juridiques, administratifs, linguistiques et politiques découlant de ces réseaux transfrontaliers.

Enfin, il faut également tenir compte des questions environnementales telles que la réduction des déchets et émissions, le recyclage, la conception des produits, la revitalisation ainsi que des enjeux sociaux tels que le travail des enfants, les conditions de travail et la corruption. Ces problèmes complexes peuvent sembler sans fin.

À propos

Conçu à l’intention des cadres supérieurs et des gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement, ce rapport propose des cadres pour créer des chaînes d’approvisionnement mondiales compétitives et durables. Ce rapport découle de la revue systématique du Réseau entreprise et développement durable de l’ensemble de la recherche sur les chaînes d’approvisionnement mondiales intitulée Managing Sustainable Global Supply Chains: A Systematic Review of the Body of Knowledge, et effectuée par des chercheurs des universités de Warwick et de Bath. Cette revue, qui synthétise les données provenant de 194 études, présente une compilation détaillée des connaissances de grande qualité sur ce sujet.

Cadre de travail et pratiques exemplaires

Le rapport présente un processus en trois étapes qui permet de gérer des chaînes d'approvisionnement mondiales concurrentielles et durables. Il inclut des modèles de «pratiques de base» et de «pratiques exemplaires» issus de la façon dont des entreprises de tailles différentes améliorent leurs impacts en faisant évoluer leur chaîne d'approvisionnement.

Le protocole proposé présente un moyen par lequel les entreprises peuvent passer d'une politique axée sur le commandement et le risque, dans laquelle les fournisseurs sont fortement surveillés et certifiés, à une approche axée sur les opportunités dans laquelle les entreprises se concentrent sur les relations à long terme avec des partenaires hautement qualifiés- un objectif qui exige du dialogue, de la consultation et de l'apprentissage.

Pourquoi développer des chaines d'approvisionnement responsables ?

Si par le passé le fait de tenir compte des enjeux sociaux et environnementaux était simplement considéré d’un bon œil, les choses ont beaucoup changé. Aujourd'hui, les entreprises qui négligent ces questions courent le risque de nuire à leurs opérations ainsi qu’à leur réputation.

Qui devrait lire ce rapport?

Les gestionnaires des opérations et les cadres qui cherchent à développer/améliorer la chaîne d'approvisionnement durable de leur organisation. 

Revue Systématique (en anglais)
Cliquez pour télécharger

 ressources additionnelles

Revue systématique

Découvrir la revue systématique détaillant les chaînes d'approvisionnement mondialisées À propos de la revue systématique Synthétise 194 études couvrant 25...

REDD
Perspective de recherche

Découvrir les quatre niveaux de développement durable pour évaluer les impacts Le cadre élaboré dans le présent article segmente le concept de développement...

REDD
Article

Identifiez les forces de votre entreprise pour répondre aux demandes de vos parties prenantes Les gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement se soucient...

REDD