Top 7 - La RSE est-elle rentable? Les 7 résultats de recherche les plus significatifs en 2012

Top 7 - La RSE est-elle rentable?

Les 7 résultats de recherche les plus significatifs en 2012

REDD December 13, 2017
La liste suivante est une compilation des sept résultats de recherche les plus significatifs en 2012 sur la relation entre la performance environnementale et sociale de l’entreprise et sa performance financière : 
  1. Les 5 caractéristiques des entreprises qui créent un retour sur investissement durable Robert Eccles et George Serafeim (Harvard University) et Ioannis Ioannou (London Business School) révèlent non seulement que le développement durable paie sur le long terme, mais également que la culture organisationnelle des entreprises durables repose sur cinq caractéristiques spécifiques.
  2. Les investisseurs récompensent les résultats environnementaux – et non les objectifsTimo Busch et Volker Hoffman (Université Suisse ETH) révèlent que les entreprises qui affichent de véritables résultats en matière de performance environnementale - tels qu'une réduction des émissions de carbone - sont récompensées par les investisseurs.
  3. Trois façons de tirer profit des initiatives de RSE À l’issue d’une étude des 500 plus grandes entreprises d’Espagne, Brian Husted (York University) et David Allan (IE Business School) identifient trois façons de s’assurer que les efforts de RSE créent une valeur financière tangible.
  4. La philanthropie ne permet pas de corriger une mauvaise réputation Alan Muller (University of Amsterdam) et Roman Kraussl (VU University of Amsterdam) ont découvert que le cours des actions est lié aux antécédents d'irresponsabilité sociale de l'entreprise - et non aux dons qu'elle a effectués récemment aux sinistrés d’une catastrophe naturelle.
  5. Comment gérer la réputation de votre entreprise en cas de crise et en sortir vainqueur? En étudiant les réactions du marché aux annonces d’entreprises impliquées dans le scandale de l’antidatage des options d’achat d’actions aux États-Unis, Jay J. Janney (University of Dayton) et Steve Gove (Virginia Tech) ont découvert que les entreprises ayant une bonne réputation en matière de responsabilité sociale font mieux face au recul du cours de leur action que les entreprises qui ne bénéficient pas d'une telle réputation.
  6. L’écoentrepreneuriat permet de réaliser des profits et des progrès durables Sarah Dixon et Anne Clifford (Kingston Business School) révèlent que les dirigeants qui considèrent à la fois les objectifs environnementaux, sociaux et économiques de leur entreprise (« écoentrepreneurs ») bénéficient d'un meilleur accès aux subventions, d'une réduction de leurs dépenses, d'une main d'œuvre meilleur marché ou encore de publicité gratuite.
  7. L’engagement des employés permet de rentabiliser les choix éthiques Une recherche de Jinseok Chun (Seoul National University) révèle que les entreprises qui souscrivent à des normes éthiques supérieures stimulent des comportements citoyens entre les employés qui contribuent à améliorer la performance financière. 

En janvier 2013, ne manquez pas une nouvelle étude qui révèle ce que vous retirez de votre engagement en RSE en fonction de ce que vous y avez investi.

 ressources additionnelles

Article

Comment les entreprises peuvent-elles tirer parti des initiatives de responsabilité sociale ? Les entreprises socialement responsables dépendent de...

REDD
Perspective de recherche

Les marques de luxe causent-elles une image négative de conscience sociale et environnementale Selon une enquête menée par McKinsey, 76 pour cent des cadres...

Thomas Long
Article

Comment réaliser une bonne reddition de compte ? La reddition de compte en RSE est devenue la norme pour toute entreprise engagée dans des pratiques...

Irene Herremans