3 façons dinnover en développement durable pour les PMEinnover en développement durable pour les PME

3 façons d'innover en développement durable pour les PME

Connaître les trois paliers d'innovation pour les PME
REDD September 16, 2014
Beaucoup d’entrepreneurs se demandent comment atteindre des objectifs de compétitivité par des stratégies d’innovation axées sur le développement durable. Dans une étude qui analyse la capacité des PME à innover durablement, les chercheurs en viennent à la conclusion que l’innovation passe par trois paliers d’innovation au sein de l’entreprise. De plus, une plus grande collaboration avec des acteurs externes (clients, autorités gouvernementales ou en matière de développement durable, universités) est un mode d’innovation à prioriser. Les chercheurs allemands de la Leuphana University Luneburg ont basé leur recherche sur une revue systématique d’articles publiés au cours des 20 dernières années sur les comportements stratégiques d’innovation durable dans les PME.

« Une plus grande collaboration avec des acteurs externes est un mode d’innovation à prioriser. »

Oser un modèle d'affaires radicalement innovant

L’étude met en lumière comment des innovations durables plus proactives et radicales sont de plus en plus recherchées et tendent à transformer le marché de manière plus profonde. Par exemple, dans les cas du commerce équitable et des produits biologiques, les objectifs sociaux et environnementaux prennent autant d’importance que les objectifs économiques dans le modèle entrepreneurial. Ces modèles ont aujourd’hui transformé complètement les structures du marché et les modes de consommation en offrant des produits à impact réduit sur l’environnement.

3 paliers d'innovation pour les PME

Les chercheurs identifient trois paliers d’innovation dans l’entreprise soit, dans les procédés, au niveau organisationnel et au niveau des produits

Recommandations aux gestionnaires

Il est utile de planifier une innovation durable autant au niveau des procédés, organisationnel et des produits, car elle opère souvent simultanément aux trois niveaux. Également, établir sa stratégie d'entreprise en incluant le souci de l’environnement, la société et l’économie est un bon gage de rentabilité et de durabilité, comme nous l’ont démontré les cas du commerce équitables et biologique.

Résumé par Coralie Hodgson et l’équipe du REDD
Kelwitz, J. & Hansen, E.G. (2013). Sustainability-oriented innovation of SMEs: a systematic review. Journal of Cleaner Production