Alimenter la flamme avec ses partenaires des communautés Innues et innover

Alimenter la flamme avec ses partenaires des communautés Innues et innover

Boisaco ne fait pas que consulter ses parties prenantes, elle en fait des partenaires d'affaires. Granulco, une entreprise co-fondée avec la communauté Innue d'Essipit, est un modèle innovateur de collaboration avec les Premières Nations.
Kathy Noël June 17, 2019
Le producteur de bois d’oeuvre indépendant Boisaco, sur la Côte-Nord, cultive une véritable relation d’affaires avec les communautés Innues présentes sur ce territoire. En 2009, elle a démarré Granulco, une entreprise qui fabrique des granules de bois à partir des résidus de sa scierie de Sacré-Cœur, en partenariat avec les Innus d’Essipit, une communauté située à environ 50 kilomètres de l’usine.  « Pour moi, ce sont des partenaires financiers », dit Guy Deschesnes, ex président et co-fondateur de Boisaco. Aujourd’hui, cette entreprise est devenue une référence pour la qualité de ses produits, qui permettent de diminuer les émissions de particules fines dans l’air en comparaison avec les foyers au bois traditionnels.
 
C’est en cherchant un débouché pour ses résidus de sciage et de rabotage que Boisaco a eu l’idée de se lancer dans la fabrication de produits servant à alimenter les foyers aux granules. Elle venait de signer, en 2008, un protocole d’entente avec les Innus d’Essipit dans le but d’améliorer les relations entre les deux parties et de tisser des liens d’affaires plus serrés avec cette communauté. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est tournée vers celle-ci quand est venu le temps de dénicher un partenaire.
 
Essipit détient 25 % des actions de Granulco, qui, après des débuts modestes, a atteint une capacité de production de 45 000 mille tonnes de granules par année. L’apport des partenaires Innus dans ce succès n’est pas que monétaire. Boisaco peut compter sur l’expertise du directeur du développement économique de la communauté d’Essipit, qui siège sur le conseil d’administration de Granulco. Les produits de cette filiale portent aussi la certification du Forest Stewardship Council (FSC), ce qui atteste que la matière première utilisée dans la fabrication des granules provient d’un territoire où l’on applique des normes élevées en matière d’aménagement forestier responsable et durable. FSC prescrit que les communautés doivent bénéficier des retombées économiques des projets forestiers.
Leader opinion

Partenariats avec les ONG : comment les entreprises peuvent-elles travailler de façon rentable avec les organisations non gouvernementales.

Jonathan Doh
Fiches pratiques

Connaître les différentes types de partenariats existants et leurs particularités Vous êtes désormais convaincus de l'importance d'établir des partenariats...

REDD
Fiches pratiques

L'étiquetage écologique chez Loblaws : un exemple de partenariat positif de développement durable L’exemple de l’étiquetage écologique chez Loblaws Le...

REDD