C’est en forgeant que l’on devient forgeron

L'impact des médias et de leurs publications sur la recherche
Kevin Hurren September 18, 2017

Comment l’entreprise influence la recherche

Si vous pensiez que la Harvard Business Review influençait la recherche sur l’entreprise autant que les pratiques en entreprise, une nouvelle étude vous donne raison.

Une étude de 2015 de l’Academy of Management a trouvé que les chercheurs ont plus de chance de citer des publications professionnelles, comme la Harvard Business Review (HBR), que les publications professionnelles de citer les recherches académiques.

Les chercheures Ann-Christine Schulz (Université Freie Berlin) et Alexandra T. Nicolai (Université de Oldenburg) ont mesuré le degré, la direction et le type d’influence que les textes généralistes ont eut sur la recherche en gestion.

Les publications généralistes atteignent les professionnels

La Harvard Business Review (HBR) est un exemple de ce que Schulz et Nicolai appelle un  texte « généraliste ». Les textes généralistes, comprenant Sloan Management Review, Organizational Dynamics, et  Strategy & Leadership, publient des concepts spécialisés de gestion et des pratiques contemporaines. Plus largement diffusés que les journaux scientifiques, les textes généralistes atteignent une audience plus large de gestionnaires.

Simplifier & Diffuser: Le rôle présumé des médias populaires

Depuis son lancement en 1922, la Harvard Business Review a largement contribué à la discussion sur la gestion organisationnelle. Jusqu’à récemment, les chercheurs assumaient que la discussion était à sens unique : de l’académique vers le pratique.

Schulz et Nicolai ont proposé comme première hypothèse qu’il y a une relation hiérarchique où l’influence va des journaux académiques vers les textes généralistes. Dans ce modèle, les publications comme HBR simplifient les connaissances académiques et les diffusent aux professionnels.

Un échange de connaissances à double sens?

La seconde hypothèse, contradictoire, de Schulz et Nicolai proposait que l’influence va dans les deux sens. Plutôt que d’être réduits au rôle de traducteur, les média généralistes mettent en contexte les connaissances scientifiques. Ils utilisent les actions des professionnels pour faire des parallèles avec la recherche et créer de nouvelles connaissances.

Schulz et Nicolai ont réuni 231 articles que la HBR avait publié sur différents sujets de gestion sur une période de 12ans. Ils les ont comparés avec des centaines d’articles académiques venant de journaux tels Academy of Management Review, Academy of Management Journal, et Strategic Management Journal. Les chercheures ont mesuré le nombre et la nature des citations que les articles de la HBR faisaient des recherches académiques et le nombre et la nature des citations que les chercheurs faisaient au sujet de HBR.

L’influence des medias généralistes sur la recherche académique.

Les chercheures ont trouvé que leur seconde hypothèse était la bonne. Il y a une relation réciproque, si ce n’est circulaire, entre les sciences de la gestion et les médias généralistes.

En fait, les journaux académiques avaient significativement plus de chance de citer la HBR que l’inverse. Vu la valeur que beaucoup de professionnels et d’étudiants accordent aux études de cas de la  Harvard Business Review, la recherche joue un second rôle– plus que de chef de file- dans ces publications.
On peut prendre l’exemple de l’étude maintenant bien connue de Prahalad et Hamel en 1990 sur le cœur de compétence. Plutôt que d’argumenter sur l’importance d’identifier les cœur de compétences, les auteurs ont utilisé les pratiques des compagnies de technologie GTE (General Telephone & Electronics Corporation) et NEC (Nippon Electronic Corporation) pour illustrer l’intérêt d’identifier les cœurs de compétences.

Les résultats de Shulz et Nicolai contredisent l’hypothèse que les innovations en gestion découlent de la tour d’ivoire. Leur étude place les gestionnaires au centre de l’innovation managérial, fournissant de l’inspiration aux chercheurs académiques et un modèle pour les autres professionnels. 
Schulz, A., and Nicolai, A.T. 2015. "The Intellectual Link Between Management Research and Popularization Media: A Bibliometric Analysis of the Harvard Business Review." Academy of Management Learning & Education. 14.1: 31-49.