Comment opérationnaliser les attentes de ses parties prenantes?

Comment opérationnaliser les attentes de ses parties prenantes?

Traduction des attentes en matière de RSE des parties prenantes en indicateurs de la GRI
REDD May 27, 2014
C’est la question à laquelle les chercheurs Yasmina Sahed-Granger et Anne-Laure Boncori de l’INSEEC Business School ont tenté de répondre. Pour ce faire, elles ont tenté de traduire les attentes en matière de RSE des parties prenantes (PP) en indicateurs de la Global Reporting Initiative (GRI).

Pourquoi traduire les attentes de ses parties prenantes en indicateurs GRI?

La traduction des attentes en indicateurs GRI a pour effet de permettre aux entreprises de mesurer concrètement leur performance face aux attentes de leurs PP et, par le fait même, de rendre des comptes de façon objective à celles-ci. Ainsi, la confrontation des attentes à un référentiel connu tel que la GRI permettrait à l’entreprise de rendre opérationnel son engagement RSE tout en augmentant sa crédibilité en la matière.

Une consultation en amont des PP

Suite à des entretiens en face à face ou par téléphone auprès de PP dans le but d’identifier leurs attentes par rapport à la RSE des entreprises, les chercheurs ont attribué, face à chaque attente, les indicateurs GRI correspondants lorsqu’ils existaient.

Ils ont constaté que pour répondre à une attente exprimée par une ou plusieurs parties prenantes, il est nécessaire d’associer plusieurs indicateurs GRI. Le tableau qui suit présente d’ailleurs un extrait du tableau de résultats de l’étude liant les attentes des différentes PP aux indicateurs GRI.

Points saillants

La méthode proposée par les chercheurs amène l’idée d’une gestion beaucoup plus proactive des attentes des PP. Elle permet de « donner vie » aux attentes des PP en leur associant des indicateurs qui seront en mesure de rendre « visibles et lisibles » la réponse des entreprises face à ces attentes.

Évidemment, ce type de gestion exige que l’entreprise détienne déjà une connaissance approfondie du référentiel utilisé, la GRI dans ce cas-ci.

Sahed-Granger Yasmina, Boncori Anne-Laure, « La traduction des attentes des Parties Prenantes en RSE en indicateurs de la Global Reporting Initiative : vers un mode consultatif de la gestion des parties prenantes », Management & Avenir 2/ 2014 (N° 68), p. 73-91 URL : www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2014-2-page-73.htm.