Inciter à la consommation responsable | REDD

Inciter à la consommation responsable

Comment rendre vos produits et services durables plus identifiables par les consommateurs ? 
REDD November 14, 2011
Une nouvelle étude menée par My Sustainable Canada, une organisation à but non lucratif, a tenté de répondre à cette question. En interceptant les consommateurs canadiens à la sortie des magasins de vente de détail et en évaluant leurs achats, les chercheurs ont d'abord constaté que les participants possédant et utilisant les produits et services les moins durables partagent un profil similaire : ils sont instruits, possèdent leur propre maison et vivent dans des ménages de deux personnes et plus.

Questionnés par rapport aux achats qu'ils venaient de faire, Tania Del Matto, directrice de My Sustainable Canada note que « 81 pour cent des répondants ont signalé que le magasin dans lequel ils venaient de faire leurs achat n'avaient pas de produits alternatifs, de produits plus durables pour répondre à leurs besoins. Cela suggère que la plupart des consommateurs ne sont pas conscients que les options d'achat d'un produit ou service durable sont maintenant disponibles dans les nombreuses catégories de produits qu'ils achètent régulièrement. »

Comment les responsables de magasin peuvent-ils alors conduire les consommateurs à être informés et à acheter des produits verts qui sont dans leurs rayons ? 
My Sustainable Canada et le rapport exécutif du REDD sur la consommation responsable (en anglais seulement).

 ressources additionnelles

Revue systématique

Définition de la consommation responsable et conseils pour les gestionnaires

Remi Trudel
Perspective de recherche

Comment placer la RSE au centre des décisions d'achats ? Plusieurs facteurs stimulent la consommation de produits responsables.

Chelsea Hicks-Webster
Article

Réactions et comportements de la population en fonction de la compréhension du développement durable Les individus en tant que citoyens sont directement...

REDD