Comment stimuler le changement à léchelle d'une industrieéchelle dune industrieune industrie

Comment stimuler le changement à l'échelle d'une industrie

Les différents conseils pour faire progresser le développement durable dans les industries
REDD March 19, 2013

Le REDD convoque Avrim Lazar, Gord Lambert et les leaders de l'industrie

Le 21 février 40 leaders du développement durable se sont rencontrés à Ottawa pour discuter des progrès du développement durable dans divers secteurs de l’industrie.

Cette rencontre inaugurale des associations industrielles comptait des représentants de l'Association canadienne des producteurs pétroliers, de la Ontario Food Industry Environmental Coalition, de l'Association canadienne de l'industrie de la chimie et d’une douzaine d'autres associations nationales.
IAC Meeting-Feb13

Tirer parti de la puissance collective

«Le thème de la journée était  ‘Tirer parti de la puissance collective’, dit Tima Bansal, Directrice exécutive du REDD. «Notre objectif, en tenant et convoquant cette rencontre de notre Conseil des associations industrielles (CAI) - est d'inspirer le changement et la propagation de pratiques commerciales durables grâce à l’appui global des secteurs de l’industrie."

Les intervenants principaux Avrim Lazar et Gord Lambert  se sont adressé à un auditoire composé de leaders du développement durable. Leurs interventions portaient sur les défis et les opportunités que constituent les projets de développement durable portés par leurs industries. 

Conseils d’Avrim Lazar : «Avoir des objectifs concrets»

Avrim Lazar est président de l'Association des produits forestiers du Canada et membre du conseil consultatif du REDD. Il a aussi été l’architecte de l'Entente sur la forêt boréale canadienne, qui protège plus de 72 millions d'hectares de forêts publiques au Canada. M. Lazar a formulé les conseils suivants sur la façon de stimuler l'action collective dans une industrie donnée: 
  1. Visez des résultats concrets et mesurables et obtenez l’engagement de tous vis-à-vis ces résultats.
  2. Travaillez avec les ONG pour renforcer la crédibilité et favoriser un esprit de travail dynamique.
  3. Travaillez avec vos détracteurs. Trouvez un terrain d'entente constructif plutôt que de mettre des énergies à souligner vos différences.
  4. Promouvez même les petites victoires, car elles contribuent à préparer les plus grandes réussites.

Conseils de Gord Lambert :  «Montez une coalition de volontaires »

Gord Lambert
Gord Lambert est vice-président, Développement durable pour Suncor Energy et président du conseil consultatif du REDD. Suite à l’intervention de M. Lazar sur la cristallisation du changement dans le secteur forestier, Lambert a parlé de la Canadian Oil Sands Innovation Alliance (COSIA). COSIA est un accord historique parmi 11 entreprises visant le partage de la propriété intellectuelle faisant en sorte que toutes  puissent améliorer leur performance environnementale dans les sables bitumineux. Lambert a partagé les leçons suivantes pour mener la collaboration à l’échelle d'une industrie: 
  1. Assemblez une coalition de volontaires. Plutôt que d'essayer de forcer un changement dans votre secteur d'activité, commencez par rassembler les organisations qui veulent vraiment changer les choses. Les personnes non engagées risquent de diluer le message et ainsi freiner votre élan.
  2. Sachez pourquoi il est important de collaborer. Soyez précis sur l'origine de la concurrence entre les entreprises de votre secteur et clarifiez ensuite les raisons spécifiques de la collaboration.
  3. Connaissez les limites et les points forts de votre secteur d'activité. Par exemple, les industries dominées par les
  4. Gardez les résultats bien en vue. Disposez d’actions claires qui mèneront à des résultats mesurables.

Pourquoi convoquer les associations industrielles?

Le REDD a réuni des leaders de l'industrie car il est convaincu que les associations industrielles peuvent jouer un rôle important en tant qu’agents de changement durable dans des secteurs entiers de l’industrie. En s'appuyant sur notre modèle du Conseil des Leaders, le REDD va travailler avec les associations de l'industrie à fournir des ressources fondées sur de la recherche scientifique permettant à leurs membres d'élucider d’importantes questions sur le développement durable. Les associations industrielles représentent un excellent véhicule afin de maximiser la sensibilisation et éduquer davantage d'organisations au sujet des pratiques commerciales durables.

En plus d'appuyer la sensibilisation au sein de leurs propres secteurs, le Conseil des associations industrielles crée un forum pour les leaders du secteur afin de relever les défis de développement durable partagés par l'action collective - pour atteindre tous les secteurs.

Consultez la page sur le Conseil des associations industrielles(CAI) pour en savoir davantage et afficher une liste des associations membres.

 ressources additionnelles

Revue systématique

Comment réaliser un changement social positif dans les entreprises À propos de la revue systématique Le témoignage le plus complet et le plus pertinent à ce...

REDD
Guides et rapports

Les différents défis à affronter pour s'adapter aux changements climatiques : étude de cas avec la FNA Comment une entreprise de voyages dans le Nord s'est...

REDD
Introduction

Rédigée par Dr Stephen Hill, assistant professeur en Études de l'environnement et des ressources à l'Université Trent, cette introduction est conçue pour les professionnelles ayant une expérience modeste en matière de RSE.

Stephen Hill