Construire une chaîne d'approvisionnement durable et compétitive

S'informer sur la gestion des chaînes d'approvisionnement durables à l'échelle mondiale 
REDD December 21, 2017
Les entreprises peuvent-elles créer des chaînes d'approvisionnement mondiales compétitives et durables ? C'est ce qu'a fait Unilever, un des principaux fournisseurs mondiaux de biens de consommation. 
Avec des revenus annuels de plus de 50 milliards de dollars provenant de plus de 400 marques, 10 000 fournisseurs de matières premières et 100 000 fournisseurs hors production, Unilever a compris que le fait de sécuriser son approvisionnement était crucial pour le maintien de la croissance future des affaires.Afin de gérer sa chaîne d'approvisionnement de manière durable, Unilever a développé un code auquel ses fournisseurs - et les fournisseurs de ses fournisseurs - adhèrent. Alors que les audits révèlent ses pratiquent irresponsables, Unilever travaille directement avec le fournisseur pour relever les défis, et identifier et divulguer publiquement les actions correctives.
En devenant un champion des conditions de travail, en fournissant des salaires justes et en gérant les préoccupations environnementales, Unilever a découvert de nombreux avantages tangibles par l'intermédiaire de sa chaîne d'approvisionnement responsable. « Ces avantages protègent et améliorent la réputation d'Unilever, aident à un approvisionnement sûr pour notre entreprise sur le long terme, assurent une stabilité accrue des opérations, et crée des économies de coûts. Finalement, ils génèrent un avantage concurrentiel », note John Coyne, vice-président et avocat général d'Unilever Canada Inc.
Établir un code de conduite est l'une des nombreuses pratiques que votre entreprise peut mettre en œuvre afin de progresser vers une chaîne d'approvisionnement durable à l'échelle mondiale et l'une des étapes clés identifiées par Dr Stephen Brammer dans son travail séminal, Gestion des chaînes d'approvisionnement durable à l'échelle mondiale, publié par le Réseau entreprise et développement durable.
Lisez d'autres meilleures pratiques, comme la création d'attentes grâce à la numérisation de l'environnement de travail, dans notre rapport exécutif sur la Gestion des chaînes d'approvisionnement durables à l'échelle mondiale basé sur une étude exhaustive menée par Brammer.

 ressources additionnelles

Revue systématique

Découvrir la revue systématique détaillant les chaînes d'approvisionnement mondialisées À propos de la revue systématique Synthétise 194 études couvrant 25 ans

REDD