Donner une voix au réseau pour co-créer des connaissances

Donner une voix au réseau pour co-créer des connaissances

Identifions les principaux enjeux et défis de développement durable pour les entreprises afin d’influencer la recherche.
Chelsea Hicks-Webster Carole Leblond December 12, 2018
Nos collègues du Network for Business Sustainability (NBS) ont consulté récemment des gestionnaires et des chercheurs pour connaître les défis de développement durable considérés comme importants par les entreprises. Il est vrai que notre réseau a pour mission de faire le pont entre la recherche et le monde des affaires. C’est à juste titre que votre opinion compte. Au fil des années, le REDD a traité dans ses travaux de recherche des enjeux qui vous préoccupent.
Rappelons que le Réseau entreprise et développement durable (REDD) est le bureau francophone du NBS. 
 
Regrouper les pistes de solution
 
Depuis le lancement de notre nouveau site en octobre 2017, nous avons pris soin de classer les défis liés au développement durable en trois catégories pour aider les entreprises à trouver plus facilement l’information qu’ils recherchent, qu’il s’agisse : 
 
1.     De défis dans votre organisation
2.     De défis avec d’autres organisations 
3.     De défis avec la société
 
 
Les principaux défis à relever selon les membres du NBS
 
À la suite de ces échanges avec des membres de notre réseau anglophone, plus de 20 préoccupations ont été partagées, allant de sujets traitant de l'action individuelle jusqu’au changement systémique des organisations. Beaucoup de problèmes soulevés par ces gestionnaires sont connus depuis de nombreuses années, pour lesquels des solutions semblent encore difficiles à mettre en place. 
 
Pour dresser une liste la plus exhaustive possible, qui prend en compte les attentes de nos lecteurs francophones, nous vous invitons à partager également avec nous les défis de développement durable auxquels vous faites face. Cela dans le but d’orienter davantage nos recherches autour de sujets qui vous concernent. Nous attendons vos suggestions à redd@nbs.net
 
Au cours des prochains mois, nous explorerons ces sujets pour faire émerger des recherches destinées à appuyer les gestionnaires dans leur démarche de développement durable et aussi, pour influencer le monde académique. Si vous êtes un responsable ou un chercheur travaillant déjà dans ces domaines, n’hésitez pas à nous contacter pour co-créer des connaissances avec nous.
 
Voici les questions qui ont déjà été soulevées. Nous vous invitons à nous soumettre vos interrogations si elles ne se retrouvent pas dans cette liste : 
 
Au niveau individuel : 
·      Les dirigeants « responsables » : Quelles caractéristiques possèdent-ils ?
·      Inspirer l’action : Comment les individus peuvent-ils catalyser le changement au rythme requis pour assurer un avenir durable ?
 
Dans votre organisation :
·      Futures tendances : Quelles sont les perspectives à venir et quelle doit être la réaction des dirigeants d’entreprise ?
·      Blockchain et digitalisation : Qu’est-ce que cela implique et comment les chefs d'entreprise peuvent-ils en tirer parti ? 
·      Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies : Quel est le rôle des entreprises dans la réalisation des 17 objectifs de développement durable de l’ONU ? 
·      Innovation : Quels processus permettent la création de nouveaux produits, services et modèles d’entreprise ?
·      Modèles d’affaires : Quels sont les modèles émergents (par exemple, économie circulaire, économie de partage, etc.) ? Comment les entreprises peuvent-elles identifier de nouvelles opportunités d’affaires et comment les mettre en place ? 
·      Leviers d’une organisation : Quels sont les principaux leviers d'une organisation ?
·      Financement : Comment financer la mise en œuvre de nouvelles idées dans une dynamique de retour sur l’investissement (ROI) dans une organisation ? 
·      Mesure d'impact : Comment mesurer et rapporter au mieux les performances extra-financières ?
·      Investissement à impact : Comment les performances extra-financières d’une entreprise peuvent-elles impacter les décisions d’investissement traditionnel ? 
·      Permis d'opérer et acceptabilité sociale :  Comment cela a évolué au cours des 20 dernières années ? Quelle valeur les entreprises doivent-elles créer et pour qui ?
·      Culture d'entreprise : Que signifie avoir une culture d'entreprise durable et comment les dirigeants peuvent-ils en construire et en maintenir une ?
·      Arguments factuels en faveur du changement : Les parties prenantes d’une entreprise exigent régulièrement qu’elle fournisse des rapports complets et transparents des actions posées. Existe-t-il des moyens pour aider les dirigeants à comprendre comment rendre compte de leur impact financier et extra-financier?
 
Avec d’autres organisations
·      Collaboration : Quels modèles de collaboration innovants sont en train d’émerger pour collaborer entre concurrents et avec des organisations non gouvernementales ? Quels espaces et processus favorisent cette collaboration ? 
·      Chaînes de valeur : Comment les entreprises peuvent-elles gérer efficacement leurs chaînes de valeur ?  
·      Politique gouvernementale : Quelles politiques et incitations sont efficaces pour catalyser un changement durable ?
 
Avec la société : 
·      Engagement de la communauté: Comment les entreprises peuvent-elles encourager l’engagement et amener les citoyens à passer à l’action ?
·      Catalyser les changements systémiques : Comment les entreprises peuvent-elles s’engager de manière réaliste et inclusive dans la direction des changements systémiques émergents ? Comment une analyse robuste et adaptée localement des options possibles peut-elle aider ? Les changements présentant un intérêt particulier pour nos membres incluent :
a.     Énergie : Vers des options sobres en carbone.
b.     Mobilité : Façonner l'adoption de véhicules autonomes et électriques.
c.     Santé : Adopter de nouvelles technologies et s’adapter à une population vieillissante.
d.     Transformation du marché : Réinventer les marchés pour assurer des résultats sociaux et environnementaux plus positifs.
 
 
Le REDD s’est déjà penché sur certaines de ces questions et proposent quelques pistes de solution à travers des ressources accessibles dans la section suivante. Nous vous invitons à les consulter.
 
- Comment développer une expertise en matière de développement   durable ? 
- Comment impliquer les citoyens dans le processus décisionnel ? 
- Comment puis-je construire une culture d'entreprise durable ?
 
Article

À Noël, symbole de l’opulence et de la surconsommation, il est important de ne pas oublier l’impact qu’a notre consommation alimentaire sur la planète.

Charles Duprez
Carole Leblond
Guides et rapports

Les changements climatiques représentent un défi majeur pour les entreprises qui doivent s'adapter : 4 étapes pour préparer votre entreprise.

REDD
Article

L’incitation à la prise de risques des dirigeants favorise les activités socialement irresponsables des entreprises.

Charles Duprez
Carole Leblond
Bouchra M'Zali