Élargissez votre réseau pour stimuler l'innovation

Conseils pour améliorer l'innovation au sein des organisations
REDD December 4, 2017
Êtes-vous responsable de favoriser l'innovation au sein de votre organisation? Êtes-vous à la recherche de moyens pour démarrer le processus?

Considérez élargir votre réseau ainsi que l’établissement des partenariats non conventionnels. La recherche démontre que les entreprises innovantes puisent leur inspiration et un nouveau flux d’expertise au-delà de leurs enceintes.

Pourquoi élargir votre réseau?

Trouvez des forces complémentaires

Un des plus grands avantages de la collaboration avec d'autres organisations est l'enrichissement  de la base de connaissances de votre entreprise. Après tout, il est difficile d’exceller sur tous les plans. Cherchez des collaborateurs qui peuvent vous informer de solutions de développement durable souhaitables, de nouvelles opportunités d’affaires et des innovations qui fonctionneront ou pas dans votre secteur ou région.

Trouvez des spécialistes qui partagent votre passion

La recherche montre que les entreprises qui réussissent à innover sont celles qui collaborent avec les institutions du savoir (collèges et universités) et les utilisateurs (entreprises chefs de file). Toutefois, il ne s’agit pas de tous les professeurs d'université et de toutes les entreprises qui partagent votre intérêt pour le développement durable. Avant d’établir des partenariats avec des experts externes, assurez-vous qu'ils comprennent bien l’accent que vous placez sur le développement durable dans votre entreprise.

Si vous ne possédez pas les compétences, achetez-les

Bien sûr, une façon de construire votre expertise et stimuler l'innovation consiste à acquérir d'autres sociétés. Par exemple, pour développer la technologie des piles à combustible, les entreprises du secteur automobile ont acquis les petites entreprises avec les compétences et l'expertise nécessaires dans ce domaine émergent.

Adoptez la «coopétition»

Repensez vos concurrents. Dans le secteur textile,  de petites entreprises concurrentes se sont investies dans le même projet de recherche et développement dans le cadre d’un programme de la Commission européenne. Après avoir mis des ressources financières en commun, le groupe a acheté une usine pilote pour tester les processus de production.

Au Canada, un groupe de fabricants de meubles a travaillé ensemble pour créer des stratégies à long terme de recrutement, apprendre des erreurs (et succès) des autres  et partager la recherche et avancées qui concernent leur secteur de l’industrie.

Ainsi, le partage des ressources est efficace, mais le plus grand avantage des collaborations entre concurrents est le partage des connaissances.

Avec qui pourriez-vous collaborer?

Vérifiez la liste des collaborateurs potentiels ci-dessous. Songez aussi à ceux avec qui vous avez toujours  travaillé – bénéficiez-vous de toutes les connaissances et expertises que pourraient vous fournir ces relations? Demandez-vous aussi qui représente une ressource inexploitée.

Les collaborateurs potentiels
Cet article est adapté de la page 24 de la Revue systématique «Innovation» 

 ressources additionnelles

Revue systématique

REDD
Actualités

Comment les fermes urbaines viennent à la rescousse de la dépendance alimentaire. Gaspillage alimentaire, malnutrition, déserts alimentaires dans les quartiers

Marie-France Turcotte