Mettez les choses par écrit. Le fabricant de meubles Artopex a produit son premier rapport de développement durable en 2011. Bien que cette entreprise familiale ne soit pas tenue de publier de rapport public, elle estimait qu’il était important de partager sa vision et ses progrès en développement durable avec ses clients, ses fournisseurs et la communauté.
Commencez au sommet. Daniel Pelletier, président d’Artopex, est un ardent défenseur qui ne manque pas une occasion d’exprimer son engagement à l’égard des gens et de l’environnement, autant dans ses rapports et ses présentations que dans ses décisions d’affaires quotidiennes.
Créez des postes désignés. Un employé est responsable de veiller à ce que les activités de fabrication de l’entreprise respectent systématiquement les normes ISO 14001 et 9001 (normes de gestion environnementale et de qualité, respectivement). Jean Barbeau, coordonnateur du développement durable, est responsable du plan de développement durable global de l’entreprise, en collaboration avec un collègue au sein du service du marketing.
Offrez des formations. Artopex dispense des formations sur ses objectifs en matière de développement durable à tous ses nouveaux employés ainsi qu’une séance de formation de quatre heures sur l’application de la norme ISO 14001. L’entreprise envisage également de mettre en place un plan de formation sur le développement durable destiné à tous ses employés actuels. « Ce projet représente un engagement majeur, mais nous pensons qu’il est important que tous nos employés comprennent et adoptent nos objectifs de développement durable », explique Jean Barbeau. Artopex envisage de s’associer avec une autre entreprise pour dispenser une formation à l’échelle de l’entreprise.
Assemblez une équipe de champions. Artopex a mis sur pied deux comités responsables des objectifs opérationnels et de développement durable de l’entreprise. Le comité pilote composé de quatre personnes comprend Jean Barbeau ainsi que le vice-président, le directeur du marketing et le directeur responsable de la norme ISO 14001. Le comité de gestion, composé de 12 personnes, se réunit une fois tous les trois ou quatre mois pour discuter de ses objectifs, de nouvelles idées et du contenu des rapports sur le développement durable. Le comité compte parmi ses membres le président d’Artopex ainsi que les représentants des finances, des ressources humaines, de l’approvisionnement, etc. « Le fait que les membres du comité de gestion proviennent de tous les secteurs de l’entreprise permet de s’assurer que les objectifs de développement durable sont pertinents pour l’ensemble de l’entreprise », dit Jean Barbeau.
Permettez à vos employés d’expérimenter. Les employés d’Artopex ont souvent l’occasion d’expérimenter afin de trouver de nouvelles façons d’améliorer les processus de fabrication : « Les employés se rencontrent en petits groupes et remettent en question nos procédés, dit M. Barbeau. La priorité initiale consiste à améliorer la productivité, mais ils finissent toujours par trouver aussi des façons d’améliorer la qualité de vie – autant celle des employés que des utilisateurs finaux de nos produits. »
Consultez le rapport de développement durable 2010-2011 d’Artopex à l’adresse www.artopex.com.