Existe-t-il une responsabilité sociale unique et globale? Le rôle de la culture

La responsabilité sociale à tous les niveaux grâce au lien avec la culture
REDD September 21, 2017
Est-ce que la culture d’un pays ou d’un groupe influence le comportement responsable des organisations, des individus ou des gouvernements ? Pouvons-nous présumer que dans les « pays du Sud », la responsabilité sociale est plutôt associée à la résolution des problèmes sociaux et que dans les « pays du Nord » elle est plutôt liée à la résolution des problèmes environnementaux? À l’inverse, est-ce que les pratiques et projets responsables des organisations peuvent influencer et transformer la culture d’un pays ou des groupes à l’intérieur d’un pays?

À partir du mois de juillet 2014, je commencerai mes activités en tant que rédacteur spécialisé du REDD sur le thème de l’influence de la culture sur la responsabilité sociale. Comme mandat, je me suis établi l’objectif d’apporter quelques illustrations qui puissent nous aider à répondre, au moins en partie, à ces questions pertinentes soulevées. Pour le faire, nous essayerons d’inviter des personnes intéressées par le sujet, provenant des différentes parties du globe, pour nous présenter des cas, des projets et des expériences.

D’un point de vue d’orientation conceptuel sur le thème, d’une part, notre compréhension du terme « culture » sera large. Nous nous intéresserons à la culture nationale de différents pays, mais aussi à la culture des différents groupes d’acteurs dans un même pays. D’autre part, nous traiterons de la responsabilité sociale à plusieurs niveaux. À ce titre, nous explorerons les pratiques des entreprises traditionnelles, mais également les pratiques d’autres types d’organisations comme les coopératives, les ONGs, les entreprises sociales ou encore d’autres formes organisationnelles alternatives. Finalement, nous nous intéresserons à la responsabilité au niveau individuel et au niveau gouvernemental.

Ainsi, nous prévoyons proposer plusieurs blogues au cours des prochains mois qui nous aideront à éclairer ce lien entre culture et responsabilité sociale. Nous espérons que cet exercice permettra de générer des idées et aussi un débat constructif autour des défis auxquels nous faisons face collectivement partout dans le monde de façon à avoir des individus, des organisations et des gouvernements plus responsables, en respectant leurs idiosyncrasies particularités culturelles.

Bonne lecture!

Luciano Barin Cruz