L’envers de la location

Découvrez les avantages et les inconvénients de la location de produits
REDD October 23, 2017
Si les représentants de votre équipe de vente expliquent à vos clients que votre entreprise est respectueuse de l’environnement pour la seule raison que vous louez vos produits plutôt que de les vendre, ils pourraient se rendre coupables d’écoblanchiment.

Le chercheur Vishal Agrawal de l’Université de Georgetown et ses collègues ont examiné les avantages procurés par la location sur le plan environnemental et financier et ont ainsi découvert que tous les produits loués ne sont pas créés – ou utilisés – de la même façon.

« Il est souvent préférable pour l’environnement de louer parce que cette option permet de maintenir sur le marché des réfrigérateurs, des machines à laver, des photocopieurs et autres appareils en excellent état au lieu que les clients ne les jettent, dit M. Agrawal. Cependant, nous avons découvert que la location ne constitue pas une garantie écologique en soi. Il est parfois meilleur pour l’environnement qu’une entreprise retire par exemple une vieille photocopieuse du marché et fabrique un nouveau modèle plutôt que de continuer à louer l’ancien modèle. »

La théorie écologique de la location

Les organismes environnementaux tels que la Environmental Protection Agency aux États-Unis (tout comme le REDD!)recommandent souvent aux entreprises de louer leurs produits (ou de promouvoir leurs programmes de location) comme une option écologique plus responsable que la vente. L’argument environnemental en faveur de la location est que les entreprises qui demeurent propriétaires de leurs produits fabriquent des produits durables dont elles optimisent la durée de vie utile. Les entreprises axées sur la vente ont intérêt à ce que leurs produits soient remplacés par du neuf, ce qui n’est pas sans entraîner d’importantes répercussions sur l’environnement.

Trouver le juste équilibre entre la rentabilité et la responsabilité

«Il est parfois meilleur pour l’environnement qu’une entreprise retire par exemple une vieille photocopieuse du marché et fabrique un nouveau modèle plutôt que de continuer à louer l’ancien modèle.»

Bien entendu, les entreprises souhaitent souvent remplacer leurs anciens produits par du neuf et les clients veulent bénéficier des nouvelles fonctions et des corrections de bogues. Les entreprises veulent présenter leurs nouvelles technologies et générer des revenus supplémentaires. Où se situe donc le juste équilibre entre la responsabilité environnementale et la rentabilité?

M. Agrawal offre les conseils suivants aux gestionnaires :

Quand retirer des produits fonctionnels du marché


Bien entendu, tout cela signifie que vous devez calculer l’impact environnemental de vos produits à chaque étape de leur cycle de vie. Pour obtenir des ressources pour calculer une analyse du cycle de vie, vous pouvez consulter des organismes tels que la Environmental Protection Agency aux États-Unis.

Résumé par:

Tara Hadler et l'équipe du REDD

Source:

Agrawal, V.V., Ferguson M., Totkay L.B. and Thomas, V.M. 2012. “Is Leasing Greener Than Selling.”Management Science. 58: 3, 523-533.