La responsabilité sociale des entreprises sur le territoire Nord québécois

La responsabilité sociale des entreprises sur le territoire Nord québécois

Guide pratique à l’intention des grandes entreprises 
Marie-France Turcotte Annie Lachance October 29, 2019
Le Gouvernement du Québec, par l’entremise de la Société du Plan Nord, a voulu mettre à la disposition des entreprises œuvrant sur le territoire un guide sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Le mandat de sa rédaction a été confié au REDD, qui est très fier d’en présenter cette version qui est toutefois encore sous embargo. 

La RSE est un moyen pour les entreprises de contribuer positivement à la société et au développement durable des communautés. Les principes de la RSE suggèrent l’ouverture envers ses parties prenantes et l’entretien de bonnes relations avec les milieux touchés par leurs projets. Le guide peut être utile à tout type d’entreprise qui souhaite engager ou renforcer ses pratiques de RSE, bien qu’il ait été pensé plus particulièrement pour les minières et les forestières du Nord québécois. 

Que trouve-t-on dans ce guide? 

Section 1.  La RSE en 2 schémas
Section 2.  4 des principaux bénéfices de la RSE
Section 3.  Plus de 40 exemples de pratiques d’entreprise
Section 4.  Les personnes qui font la RSE et les facteurs de succès
Section 5.  La feuille de route RSE
Boîte à outils. 15 outils pour l’implantation de la RSE, y compris :
Bien que le lancement du guide se fera dans quelques semaines, nous vous invitons à vous familiariser dès maintenant avec celui-ci. Comme des modifications pourraient encore y être apportées, nous vous demandons toutefois de ne pas diffuser cette version pour l’instant.