La RSE peut-elle augmenter la valeur pour les actionnaires?

La RSE peut-elle augmenter la valeur pour les actionnaires?

Conséquences de la responsabilité sociale sur les actionnaires
REDD December 9, 2013

Caroline Flammer, de la Ivey Business School, explique le lien entre la RSE et le rendement financier

Depuis plusieurs dizaines d’années, les recherches indiquent que la responsabilité sociale (RSE) permettrait d’améliorer le rendement financier des entreprises. Dr Caroline Flammer de la Ivey Business School de l’Université de Western Ontario nous apporte les premières preuves empiriques démontrant l’existence d’un lien de causalité.

L’œuf ou la poule?

Traditionnellement, les chercheurs se sont efforcés de déterminer si l’adoption de la RSE entraîne une amélioration des variables financières telles que le rendement de l’actif (RDA), le rendement des capitaux propres (RCP) et le ratio de Tobin (le ratio cours/valeur comptable d’une entreprise). Les deux semblent augmenter en parallèle, ce qui laisse penser que la RSE stimule le rendement financier.

Dr Flammer s’est demandé si cette corrélation inférait réellement un lien de causalité : les entreprises qui mettent en œuvre des activités de RSE s’enrichissent-elles, ou bien les entreprises plus riches peuvent-elles se permettre davantage d’initiatives de RSE?

Demander aux actionnaires

Les nouvelles activités de RSE proposées par l’entreprise sont souvent soumises au vote des actionnaires. Dr Flammer a étudié 2 729 propositions d’initiatives de RSE soumises au vote des actionnaires dans des entreprises cotées en bourse aux États-Unis entre 1997 et 2012, englobant la responsabilité sociale et le rendement environnemental. Elle a comparé les effets financiers des propositions approuvées ou rejetées par une faible marge des votes (« propositions approuvées ou rejetées de justesse »), dans la mesure où ces votes reflètent des différences minimes sur la manière dont les actionnaires perçoivent les activités proposées. Le rendement financier était mesuré au moyen de variables telles que la réaction des marchés boursiers le jour de l’assemblée des actionnaires, le RDA, le RCP, les marges bénéficiaires nettes et le ratio de Tobin.

La valeur pour les actionnaires augmente lorsque les entreprises adoptent la RSE

Dr Flammer a constaté qu’une proposition approuvée de justesse entraînait une augmentation de 0,92 % de la valeur pour les actionnaires, mesurée selon la réaction du marché le jour du vote. Ce résultat confirme l’hypothèse antérieure selon laquelle les activités de RSE soutiennent effectivement le rendement financier.

Dr Flammer a également découvert que :

les industries qui affichent des niveaux de RSE supérieurs réalisent des plus-values plus élevées – les parties prenantes des entreprises qui exercent leurs activités dans des industries socialement engagées ont tendance à s’intéresser davantage à la RSE, ce qui augmente les rendements.

les programmes de RSE améliorent les résultats d’exploitation – Dr Flammer a constaté que l’amélioration des résultats d’exploitation augmente la valeur pour les actionnaires. L’augmentation des résultats d’exploitation peut être attribuée aux améliorations de la productivité de la main-d’œuvre et à la croissance des ventes, ce qui laisse penser que la RSE améliore la satisfaction des employés et attire les clients.

la RSE entraîne des rendements marginaux décroissants – si les activités de RSE peuvent créer des retombées financières considérables, les rendements sont appelés à baisser. Cette constatation rejoint les conclusions de Wang et de ses collègues (2008) qui ont constaté que l’engagement des entreprises à l’égard de la RSE par rapport au rendement financier augmente dans un premier temps mais finit par diminuer et par créer une courbe en U inversée.

Points saillants

Cette étude propose les premières preuves empiriques démontrant un lien de causalité entre la RSE et le rendement financier. Les résultats montrent que la mise en œuvre d’activités de RSE augmente la valeur pour les actionnaires, améliore les résultats d’exploitation ainsi que la satisfaction des employés et renforce l’intérêt des parties prenantes.

À propos de l’auteur

L’article du Dr Flammer intitulé Does Corporate Social Responsibility Lead to Superior Financial Performance? A Regression Discontinuity Approach, a reçu le prix Moskowitz 2013 récompensant les investissements socialement responsables du Center for Responsible Business de la Haas School of Business de l’Université de Berkeley.

Flammer, C. (October, 2013). Does Corporate Social Responsibility Lead to Superior Financial Performance? A Regression Discontinuity Approach. Disponible à SSRN : http://ssrn.com/abstract=2146282 or http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.2146282