La satisfaction des employés accroît les cours des actions

La satisfaction des employés accroît les cours des actions

Comment créer dans votre entreprise des conditions de travail agréables pour satisfaire les employés ?
REDD May 27, 2013
Plus vos employés sont satisfaits au travail, plus le cours de vos actions sera élevé. Telle est la conclusion à laquelle sont parvenus Alex Edmans de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie et ses collègues. Les chercheurs, qui ont analysé des données allant de 1984 à 2011, ont découvert que les entreprises qui figurent sur la liste des 100 meilleurs employeurs aux États-Unis ont réalisé chaque année des rendements boursiers supérieurs de 2,3 à 3,8 pour cent.

« Les conclusions de cette recherche sont importantes pour les gestionnaires qui investissent dans leurs employés mais qui se demandent si ces investissements s’accompagnent de retombées financières mesurables, explique Tima Bansal, professeure en gestion et directrice exécutive du REDD. Cette recherche révèle d’importantes différences en matière de rendement financier entre les entreprises où la satisfaction des employés au travail est élevée et les autres. »

Offrez des conditions de travail agréables

Les chercheurs ont postulé que les employés considèrent les conditions de travail agréables comme un « cadeau » de leur employeur. Ainsi, ils répondent à leur tour à ce cadeau en redoublant d’efforts pour leur entreprise. Les conditions de travail agréables comprennent par exemple des relations de confiance entre l’employeur et les employés, un employeur équitable, une bonne camaraderie entre collègues et un sentiment de fierté de la part des employés pour leur milieu de travail.

L’entreprise Google se situe en tête de la liste des 100 meilleurs employeurs aux États-Unis. Les employés de ce géant d’Internet bénéficient de massages, de murs d’escalade, de tables de baby-foot et de repas servis 24 heures sur 24 dans des cafétérias haut de gamme. Et le cours de l’action de Google est des plus éloquents : selon un article paru dans USA Today, le titre a augmenté de 674 pour cent depuis son introduction en bourse en 2004.

Voici les principales caractéristiques des entreprises qui figurent parmi la liste des 100 meilleurs employeurs aux États-Unis :

La satisfaction au travail créé un avantage concurrentiel

Les entreprises qui parviennent à conserver leurs meilleurs atouts – leurs employés – augmentent leur avantage concurrentiel sur le marché.

« La satisfaction au travail présente une corrélation positive avec le rendement offert aux actionnaires, mais seulement sur le long terme, expliquent les chercheurs. Même si une vérification externe [vient confirmer] les niveaux de satisfaction au travail au sein de l’entreprise, par exemple dans le cadre de l’enquête sur les meilleurs employeurs ou d’analyses effectuées par des consultants externes, les effets sur les cours de l’action ne seront probablement pas immédiats. »

Points saillants

  1. La satisfaction au travail des employés se solde par un meilleur rendement à long terme pour l’entreprise.
  2. Les entreprises peuvent augmenter la satisfaction au travail des employés en améliorant les communications, en favorisant une culture d’entreprise saine et en démontrant un réel souci pour leurs employés.

Edmans, Alex.  2011. The Link Between Job Satisfaction and Firm Value, With Implications for Corporate Social Responsibility. Working paper 203-217, Academy of Management Perspectives.