Le Conseil des PME s'agrandit

Découvrez les trois nouveaux membres du Conseil des PME
REDD December 21, 2017
Le REDD est fier d’accueillir trois nouveaux membres à son Conseil des PME :  Artopex, Les Alouettes et Savons Prolav Inc.

Le Conseil des PME est une initiative unique du REDD où des chefs de l’industrie ainsi que des représentants du gouvernement et du secteur public se rencontrent annuellement pour identifier les besoins et les priorités d’action des PME en matière de développement durable en entreprise.

Artopex

Depuis sa fondation, il y a une trentaine d’années, cette entreprise familiale des Cantons de l’Est a créé son succès entrepreneurial sur la base de solides relations d’affaires, d’excellentes pratiques de gestion ainsi que de la vision avant-gardiste de ses dirigeants, qui ont su engager leur entreprise dans les principes du développement durable de façon stratégique.

C’est en plaçant les préoccupations de leurs clients au cœur de leur stratégie que ces fabricants de mobiliers de bureau ont pu identifier des solutions innovatrices afin de répondre aux enjeux du développement durable. En 2009, suite à un processus de neuf mois de réflexion, de consultation et de mesure des impacts environnementaux, sociaux et économiques de l’entreprise, la politique de développement durable d’Artopex voit le jour.

Une étape fondamentale, la synchronisation des objectifs de développement durable aux objectifs de l’entreprise, se fait dans le souci de préserver les caractéristiques qui avaient jusque-là fait le succès de cette PME. Par exemple, Artopex accorde toujours une grande importance à la qualité du milieu de travail afin de mieux stimuler l’engagement de ses employés. Aussi, Artopex contribue activement à la qualité de vie des collectivités à travers divers partenariats dans les communautés dans lesquelles elle est implantée.

Au niveau de ses opérations et de ses produits, Artopex s’est doté de la certification environnementale ISO14001, un processus d’amélioration continue. Elle a aussi investi dans l’écoconception de ses produits et dans la responsabilisation de ses fournisseurs tout au long de sa chaîne de valeur et au sein de son réseau de distribution. Ces actions reflètent le désir d’Artopex de « participer activement au déploiement de la nouvelle économie durable fondée sur la pérennité ».

Consultez le dernier rapport de développement durable d’Artopex.

Les Alouettes de Montréal

Le sport professionnel suscite des passions et  soulève les foules… imaginez lorsque toute cette énergie est mobilisée au profit du développement durable. C’est exactement ce que font Les Alouettes de Montréal, un club professionnel de football.

Cette équipe sportive s’est donné pour objectif d’être carboneutre tout en sensibilisant ses fans à la question des changements climatiques. Pour ce faire, elle a mis en place plusieurs mesures qui les ciblent directement : elle offre un service de navette entre une station de métro du centre-ville et le stade, elle incite ses fans et forme ses fournisseurs au tri sélectif des déchets et au compostage et elle compense ses émissions de GES par l’achat de crédits de carbone.

Au niveau social, les Alouettes sont actifs et engagés auprès des jeunes du Québec. Ils visitent constamment les écoles du Québec et contribuent à semer les graines du développement durable au sein des générations qui suivront, en plus d’utiliser leur pouvoir d’attraction pour aider leurs fans à lutter contre le décrochage scolaire.

Exceptionnels à plusieurs égards, l’équipe est constamment à la recherche de nouveaux sommets. Le club de football professionnel de Montréal entend ainsi établir son leadership non seulement au classement de la ligue mais aussi au plan du développement durable.

Consultez le dernier rapport de développement durable des Alouettes (en anglais)

Savons Prolav Inc

Forte de ses engagements sociaux et environnementaux, sans toutefois être dépourvue d’ambition économique, cette PME lavalloise vit et respire le développement durable…et cette recette a vraisemblablement beaucoup de succès : présidée par de jeunes et dynamiques entrepreneurs, la PME ne cesse de voir sa part de marché augmenter et compte aujourd’hui plusieurs points de vente à travers le pays.

À l’instar des consommateurs de produits alimentaires qui cherchent à connaître la valeur nutritive du produit qu’ils achètent, Savons Prolav a compris que le consommateur d’aujourd’hui et de demain cherchera à acheter le produit affichant le moins d’impact négatif sur l’environnement. Leur populaire gamme de produits de nettoyage « Bio-Vert », entièrement certifiée EcoLogo, affiche donc une étiquette informant les consommateurs de cette valeur environnementale.

Les efforts ne s’arrêtent toutefois pas là : mise sur pied d’un département dédié à l’environnement, à la recherche et au développement, analyse du cycle de vie et éco-conception de leurs produits, utilisation d’emballages faits de matières recyclées, réduction de l’empreinte environnementale de leurs opérations au travers de la chaîne d’approvisionnement… ils sont constamment à la recherche d’amélioration.

En outre, engagée envers le développement local, la PME privilégie de solides relations avec des fournisseurs québécois et/ou canadiens et a récemment mis sur pied le Fonds Bio-Vert, qui soutient les initiatives communautaires ou les projets d’étudiants visant l’amélioration de la qualité de l’environnement.

Consultez leur dernier rapport développement durable de Savons Prolav Inc.

Pour plus d’information, contactez Pamela Carpio.

 ressources additionnelles

Article

Vous trouverez dans cette section les différents contenus produits lors de la première édition du colloque PME qui s'est tenu du 20 au 22 octobre 2011 à Montréal (actes du colloque, diaporamas des présentations, etc.)

Marie-France Turcotte