Le développement durable est-il rentable pour les PME ?

Relation entre développement durable et rentabilité financière
Sandrine Berger-Douce December 20, 2017
Le rapport des défis de développement durable des PME pour 2014 relève huit défis majeurs pour ces organisations. Les thématiques sont variées : approvisionnement et consommation responsables, expertise dans l’accompagnement, communication, certification, élasticité des prix de produits responsables ou encore cas particulier des PME en croissance. Pour autant, la question de la traduction financière de l’engagement en faveur du développement durable, priorité des PME dans le rapport 2013, continue de faire l’unanimité en 2014, signe que des travaux académiques spécifiques sont encore nécessaires. 

Un lien controversé entre développement durable et rentabilité…

Le débat sur la relation entre performance financière et implication dans le développement durable se fonde sur une riche littérature d’une centaine d’études empiriques, parfois synthétisées par divers auteurs depuis la fin des années 1990. En résumé, ces travaux suggèrent l’existence d’un lien certes faible, mais positif entre développement durable et performance financière. D’autres recherches mettent l’accent sur la forte ambiguïté de ce lien et les difficultés à le démontrer.

Les études portant sur les PME sont beaucoup plus rares en raison de l’accès aux données financières de ces entreprises. Il est souvent plus facile de traiter des grandes entreprises cotées en bourse que des petites entreprises familiales de proximité. Et pourtant, la question est fondamentale pour les dirigeants de PME qui hésitent à s’engager sur la voie du développement durable d’autant plus que la situation économique actuelle est incertaine… Finalement, à quoi bon s’impliquer ?

Quelques études s’intéressent néanmoins à cette question, même si leur périmètre reste limité. A titre d’exemple, le pôle Écoconception a publié en 2014 un rapport sur la rentabilité de l’écoconception1. Fruit d’une collaboration entre la France et le Québec, cette étude s’inscrit dans la continuité d’une étude exploratoire réalisée en 2008 auprès d’une trentaine d’entreprises. Si l’intuition semble dire que le développement durable est avant tout un coût, cette analyse montre le contraire. En effet, la marge des produits éco conçus est supérieure de 12% en moyenne comparativement à celle des produits conventionnels et pour 96% des répondants, l’écoconception a un effet positif ou neutre sur les profits de l’entreprise. Ces résultats en termes de performance financière parlent d’eux-mêmes !

De la rentabilité à la performance globale…

Au-delà de la performance comptable et financière, peut-être est-il pertinent de réfléchir à une performance globale pour les PME? Gagner de l’argent demeure incontestablement le moteur des dirigeants de PME, mais la pérennité des entreprises est également conditionnée par d’autres volets de la performance. A ce titre, des chercheurs de l’Université de Québec à Trois-Rivières 2 ont proposé en 2011 une grille de lecture de la performance dans les PME. La performance est alors triple
En conclusion, les PME restent «à la recherche de solutions» pour relever les défis du développement durable. Sans doute un appel à multiplier les initiatives de rapprochement entre dirigeants de PME et chercheurs du domaine pour continuer sur la route de l’engagement responsable… et pour sortir de la vision étroite de la seule rentabilité économique?

À propos de l’auteure

Dre. Sandrine Berger-Douce est professeure en sciences de gestion à l’École Nationale Supérieure des Mines de St-Étienne (Institut Henri Fayol - département EPICE). Membre du laboratoire Coactis (EA 4161), ses travaux de recherche portent sur le développement durable et la responsabilité sociétale dans le contexte des PME.
1 http://www.eco-conception.fr/articles/etude-sur-la-rentabilite-de-leco-conception.html

2 St-Pierre J., Cadieux L. (2011), La conception de la performance : quels liens avec le profil entrepreneurial des propriétaires dirigeants de PME ?, Revue de l’Entrepreneuriat, vol.10, n°1, p.33-52. 

Ressources supplémentaires

Lire le Rapport des défis de développement durable des PME pour 2014

Consultez les plus récentes publications de Sandrine Berger-Douce sur la RSE dans les PME.

Consultez la section PME du REDD qui offre une introduction, des perspectives de recherche ainsi qu'un répertoire des ressources en développement durable pour les PME.
Article

Vous trouverez dans cette section les différents contenus produits lors de la première édition du colloque PME qui s'est tenu du 20 au 22 octobre 2011 à Montréal (actes du colloque, diaporamas des présentations, etc.)

Marie-France Turcotte