Les 10 résultats de recherche les plus populaires de lannée 2011année 2011

Les 10 résultats de recherche les plus populaires de l'année 2011

Découvrez quelles sont les perspectives de recherche en matière de développement durable les plus populaires en 2011
REDD December 15, 2011
Voici une liste des 10 Perspectives de recherche les plus populaires en 2011  en matière de développement durable en entreprise, tel que déterminé en fonction du nombre de téléchargements effectués sur le site du REDD. Ces recherches clés, tirées des plus prestigieuses revues spécialisées en gestion, offrent des conseils judicieux pour vous aider à améliorer vos stratégies et vos initiatives en matière de développement durable pour l’année 2012. Ne manquez pas de les lire dès maintenant, si ce n’est déjà fait.

1. L’innovation et les employés stimulent les profits

Jordi Surroca (Universidad Carlos III de Madrid) et ses collègues ont constaté que le fait d’innover et de donner davantage de pouvoir aux employés peut améliorer le rendement financier ainsi que la performance en matière de responsabilité sociale des entreprises. Quelles sortes d’initiatives procurent ces avantages? Selon l’auteur, ce sont les améliorations apportées aux produits et aux processus afin de réduire la pollution ainsi que les politiques en ressources humaines qui traitent les employés avec équité. En savoir plus.

2. Promouvoir les initiatives de RSE à l’interne pour conserver les meilleurs employés

Les initiatives de RSE peuvent constituer un outil puissant pour conserver les meilleurs employés. Mais il est important de communiquer clairement et de façon cohérente les détails et l’ampleur de ces initiatives. C.B. Bhattacharya (European School of Management) et ses collègues ont constaté que 30 pour cent seulement des employés étaient au courant des activités de leur entreprise. Faites participer vos employés à vos programmes de RSE et élaborez des programmes qui répondent à leurs besoins si vous souhaitez optimiser les avantages procurés par la RSE. En savoir plus.

3. La RSE peut stimuler le rendement financier

Francesco Perrini (Université de Bocconi) et ses collègues ont analysé des travaux de recherche effectués au cours des 30 dernières années afin de déterminer quels processus particuliers en matière de RSE permettent d’augmenter le chiffre d’affaires et de réduire les coûts. Ces processus comprennent : la préparation de rapports sur la RSE qui renforcent l’organisation, l’amélioration de la RSE dans le cadre de la gestion des ressources humaines et la contribution de la RSE à la fidélité et à la satisfaction de la clientèle. En savoir plus.

4. Le marché récompense et punit les nouvelles concernant le développement durable

Vous craignez que vos initiatives de RSE ne porteront pas leurs fruits tout de suite – voire jamais? Brian Jacobs (Michigan State University) et ses collègues ont constaté que le marché récompense les annonces d’actions (ou initiatives?) philanthropiques des entreprises ou la certification ISO 14001. En revanche, le marché punit les annonces de réductions volontaires d’émissions de gaz à effet de serre et ne réagit aucunement à la plupart des autres types d’annonces d’initiatives de RSE. En savoir plus.

5. Les bonnes relations avec les parties prenantes aident les entreprises à remonter la pente

Jaepil Choi (Singapore Management University) et Heli Wang (Hong Kong University) ont constaté que les bonnes relations avec les parties prenantes aident les entreprises florissantes à profiter plus longtemps de la vague. Plus important encore, les relations avec les parties prenantes aident les entreprises à remonter plus rapidement la pente lorsqu’elles éprouvent des difficultés financières. Toutefois, il faut planifier d’avance – attendre qu’une crise se produise pour nouer des liens ne procure pas la même résilience. En savoir plus (en anglais seulement).

6. Priorisez vos initiatives de développement durable

Julian Marshall (Université du Minnesota) et Michael Toffel (Harvard Business School) ont mis au point un cadre pratique que les décideurs peuvent utiliser pour évaluer l’importance de leurs éventuelles initiatives en matière de RSE. Cette hiérarchie peut aller de la survie humaine, au plus haut niveau des valeurs, aux préférences esthétiques, au plus bas niveau, et aider les gestionnaires et les responsables des politiques à définir les activités les plus pertinentes qu’ils peuvent mettre en œuvre en matière de développement durable. En savoir plus.

7. L’inclusion d’une entreprise dans les indices sociaux – ou son exclusion – influence le cours de l’action

Jonathan Doh (Villanova University) et ses collègues ont constaté que les actions des entreprises qui sont retirées d’un indice social tel que l’indice KLD peuvent subir des pertes importantes – en moyenne, plus de 1,2 pour cent de leur valeur ou 4 millions de dollars. Cependant, ils ont également découvert qu’une bonne réputation en matière de RSE renforce la confiance et le respect, ce qui signifie que les entreprises ne se font pas malmener lorsqu’elles sont ajoutées à une liste ou retirées de celle-ci. En savoir plus.

8. Les produits « verts » ne sont pas toujours les meilleurs

Michael Luchs (College of William and Mary) et ses collègues ont constaté que les consommateurs apprécient les qualités durables des produits doux, tels que le shampoing pour bébé. En revanche, les caractéristiques durables peuvent s’avérer nuisibles lorsqu’ils recherchent des produits robustes, tels que des chaussures de sport ou des camions. Les consommateurs ont tendance à associer les produits durables à des caractéristiques douces. Par conséquent, les entreprises qui commercialisent des produits « rudes », tels que le shampoing pour voiture, doivent insister explicitement sur les caractéristiques « robustes » de ces produits et les associer à un nom de marque établie. En savoir plus.

9. La fonctionnalité l’emporte sur l’éthique

Pat Auger (University of Melbourne), Tim Devinney (University of Technology, Sydney) et ses collègues ont constaté que les caractéristiques des produits socialement responsables influencent les intentions d’achat des consommateurs, mais que la plupart d’entre eux ne sont pas prêts à sacrifier la fonctionnalité pour autant. Par ailleurs, certaines fonctions éthiques peuvent être plus importantes que d’autres; dans cette étude, l’absence de main-d’œuvre infantile était plus important pour les consommateurs que les conditions de travail des employés et les essais effectués sur les animaux étaient plus importants que l’utilisation de sous-produits animaux. En savoir plus.

10. Les employés généreux sont plus fidèles

Adam Grant (Wharton Business School) et ses collègues ont montré que les employés qui aident les autres sont davantage engagés au sein de leur entreprise. Pour tirer parti de cette caractéristique, vous pouvez expliquer à vos employés comment ils peuvent donner du temps ou de l’argent à des programmes gérés par votre entreprise. Montrez que les programmes en place sont crédibles – et affichez les investissements réalisés par votre entreprise au sein de la communauté. En savoir plus.

Téléchargez le document ici.

 ressources additionnelles

Article

Bénéfices d'une relation de soutien mutuel entre petites entreprises et communautés locales Comment entretenir une relation entreprise-communauté équilibrée...

REDD
Fiches pratiques

Connaître les différentes types de partenariats existants et leurs particularités Vous êtes désormais convaincus de l'importance d'établir des partenariats...

REDD
Fiches pratiques

Définition des partenariats réactifs et dans quel cas les mettre en œuvre La 1ère partie de cette série d’articles sur les partenariats faisait état de 4...

REDD