Atteindre le sommet grâce à la performance environnementale

L'impact de la concurrence au sein d'une industrie sur la performance environnementale
REDD October 10, 2017
Perspective
de recherche
Cliquez pour télécharger
Les pressions des clients, des actionnaires, des gouvernements et du grand public motivent les entreprises à améliorer leur performance environnementale – mais qu’en est-il de leurs concurrents? De quelle façon la concurrence entre les entreprises influence-t-elle les pratiques en matière d’environnement?

Christian Hofer (Université d’Arkansas), David E. Cantor (Iowa State University) et Jing Dai (Iowa State University) se sont posé ces mêmes questions. Ils ont étudié les deux plus grandes entreprises dans 48 différentes industries manufacturières de 2006 à 2009 et ont constaté que la concurrence au sein d’une industrie a une incidence sur la performance environnementale.

Plus particulièrement, le trio a constaté que les entreprises sont susceptibles de mettre en œuvre de nouvelles pratiques environnementales lorsque leurs rivaux ont amélioré leur propre performance environnementale au cours de l’année précédente. La raison à cela est simple : la performance environnementale constitue un avantage concurrentiel précieux et les entreprises ne veulent pas perdre du terrain.

L’étude a également constaté que les petites entreprises réagissent plus rapidement aux mesures environnementales prises par leurs concurrents, probablement parce qu’elles subissent moins de contraintes bureaucratiques. De même, les entreprises rentables réagissent davantage aux stratégies environnementales de leurs concurrents, sans doutes parce qu’elles disposent des moyens financiers nécessaires.

Plus important encore, l’étude a constaté que les chefs de file du secteur affichent généralement une performance environnementale inférieure à celle de leur plus proche rival. Cela peut s’expliquer par le fait que les chefs de file tombent dans la complaisance tandis que leurs rivaux tirent activement parti de la performance environnementale pour resserrer l’écart avec leurs concurrents. 

“La performance environnementale constitue un avantage concurrentiel précieux et les entreprises ne veulent pas perdre du terrain.”

Les gestionnaires peuvent tirer trois leçons pratiques de cette étude : 
  1. Misez sur les activités environnementales pour devancer vos concurrents. La performance environnementale fait partie intégrante du paysage concurrentiel d’une industrie. Les gestionnaires doivent s’efforcer activement de connaître et d’analyser les actions environnementales de leurs concurrents – essentiellement pour les mêmes raisons qu’ils analysent leurs initiatives financières et commerciales.
  2. Ne laissez pas la taille de votre entreprise tourner à votre désavantage. Les grandes entreprises réagissent plus lentement aux actions environnementales de leurs concurrents, ce qui leur confère un désavantage stratégique. Pour surmonter cet obstacle stratégique, les grandes entreprises doivent réduire la bureaucratie et permettre la mise en œuvre d’initiatives environnementales au moment opportun.
  3. Demeurez un chef de file de l’industrie en matière d’activités environnementales. Afin de demeurer dans le peloton de tête, les chefs de file de l’industrie doivent reconnaître et contrer les orientations stratégiques de leurs concurrents. Les chefs de file de l’industrie affichent systématiquement une performance environnementale inférieure, ce qui leur confère un désavantage stratégique. Il est essentiel de resserrer cet écart en matière de performance, surtout face à l’importance croissante accordée à l’environnement. 
 Les gestionnaires qui reconnaissent l’importance de la gestion de l’environnement et suivent ces simples recommandations sont en mesure d’améliorer leur position concurrentielle en même temps que l’environnement.

Les recherches futures pourraient étudier d’autres entreprises en plus des deux principaux concurrents d’une industrie, explorer les pratiques environnementales des entreprises diversifiées et privées et étudier la relation entre la concurrence et la performance environnementale sur une plus longue période. 

Source

Hofer, Christian, Cantor, David E. and Jing Dai. (2012). The competitive determinants of a firm’s environmental management activities: Evidence from US manufacturing industries, Journal of Operations Management, 30: 9-84. 

Résumé par

Patrick Shulist et l’équipe du REDD, mai 2012