Perspective - Comment créer une image d’entreprise responsable et en tirer parti

Comment créer une image d’entreprise responsable et en tirer parti

S'informer sur l'impact et les bénéfices d'une image d'entreprise responsable
Bushra Tobah March 5, 2012
Qu’ont en commun Tylenol, Exxon et Johnson & Johnson? Le fiasco de Tylenol, la marée noire provoquée par l’Exxon Valdez et la réputation positive durable de Johnson & Johnson constituent tous des exemples illustrant à quel point une image d’entreprise responsable est difficile à construire et facile à perdre.

Ces trois cas ont entraîné des répercussions à long terme sur les bénéfices, démontrant que les gestionnaires doivent traiter l’image de l’entreprise autrement que comme une question de relations publiques à court terme.

Comment les entreprises peuvent-elles se créer une image socialement responsable aux yeux des consommateurs? Quels sont les impacts d’une image positive sur l’entreprise? Cela vaut-il la peine d’investir du temps et de l’argent pour entretenir une réputation socialement responsable? Stanaland (Radford University) et ses collègues se sont efforcés d’obtenir des réponses à toutes ces questions à l’aide d’un questionnaire en ligne auquel ont répondu 443 participants.

L’étude de Stanaland a révélé deux facteurs qui influencent l’opinion des consommateurs à l’égard des entreprises socialement responsables : 

“... une image responsable influence les consommateurs de deux façons : elle réduit la perception de risque d’achat des clients et augmente leur fidélité.”

Une image socialement responsable renforce la réputation de l’entreprise et favorise la confiance des consommateurs, deux facteurs qui font en sorte que les consommateurs considèrent les produits de l’entreprise comme étant de meilleure qualité. Aussi, une réputation positive augmente la confiance des consommateurs, ce qui vient renforcer leur fidélité. Le pouvoir de la fidélité de la clientèle ne doit pas être sous-estimé : il crée un bouche-à-oreille positif et des achats répétés. La fidélité de la clientèle est une caractéristique des entreprises prospères.

Ces conclusions démontrent que la création d’une image responsable doit s’inscrire dans l’orientation stratégique de l’entreprise, étant donné qu’elle peut procurer plusieurs résultats positifs. Elle peut notamment réduire la perception du risque et renforcer la fidélité de la clientèle, facteurs qui entraînent tous deux des répercussions concrètes sur les bénéfices.

La recherche de Stanaland se concentrait sur l’incidence d’une réputation responsable sur la perception et le comportement des consommateurs, cependant des recherches futures pourraient examiner un plus vaste éventail de parties prenantes. De plus, cette recherche étudiait le pouvoir des déclarations éthiques sur le rendement financier et l’image de marque; ainsi, les recherches futures pourraient étudier d’autres facteurs, tels que l’équité, la transparence ou encore l’honnêteté et l’intégrité.
Stanaland, Andrea and Murphy, Patrick (2011). Consumer Perceptions of the Antecedents and Consequences of Corporate Social Responsibility. Journal of Business Ethics, 102, 47-55. 
Perspective de recherche
Cliquez pour télécharger

ressources additionnelles

Introduction

Le développement durable en entreprise, c'est l'intégration des  systèmes économiques, social et environnemental afin de créer des organisations...

Tima Bansal
Leader opinion

Présentation de nouvelles solutions au défi du gaspillage alimentaire Les leaders d’opinion REDD conseillent les entreprises en matière de développement...

REDD
Introduction

Rédigée par Dr Stephen Hill, assistant professeur en Études de l'environnement et des ressources à l'Université Trent, cette introduction est conçue pour les professionnelles ayant une expérience modeste en matière de RSE.

Stephen Hill