Comprendre la relation entre la performance sociale et le rendement financier des entreprises

Comment améliorer le chiffre d'affaires et réduire les coûts de votre entreprise
Todd Green December 12, 2017
Les gestionnaires peuvent accroître leur chiffre d’affaires et réduire leurs coûts s’ils améliorent leur compréhension de l’impact de la performance sociale de l’entreprise (PSE) sur la performance financière de l’entreprise (PFE). Des recherches antérieures se sont intéressées aux mesures agrégées de la PSE, qu’elles abordent comme un résultat d’ensemble. Le présent article décrit toutefois les motifs sous-jacents à la performance associée à la RSE et leur capacité à améliorer le chiffre d’affaires et à réduire les coûts de l’entreprise. 

Contexte

Au cours des 30 dernières années, les recherches sur la relation entre la PSE et la PFE ont abouti à des résultats contradictoires et contribué à faire de la responsabilité sociale de l’entreprise un sujet très controversé. Les processus par lesquels la responsabilité sociale des entreprises influence le rendement financier sont encore peu compris.

Faits saillants et conclusions

Les auteurs ont utilisé la documentation existante concernant le lien entre la PSE et la PFE pour classer en six catégories les motifs sous-jacents à la performance en RSE :

Implications pour les gestionnaires

Implications pour les chercheurs

Des recherches empiriques pourraient être menées pour mettre à l’essai les relations entre les motifs sous-jacents de la performance en RSE et le rendement présentées dans le modèle théorique. De futurs travaux de recherche pourraient déterminer les motifs qui sont plus fortement liés à une performance sociale et à un rendement financier positif. D’autres recherches pourraient s’intéresser aux contextes propices à la génération de revenus et à la réduction des coûts.

Méthodologie

Les auteurs ont examiné les documents publiés au cours de 30 dernières années qui s’intéressent au lien entre la performance sociale et le rendement financier de l’entreprise et ont produit un cadre à plusieurs niveaux centré sur les motifs sous-jacents à la relation entre les résultats sociaux et financiers.
Perrini, F., Russo, A., Tencati, A.,& Vurro, C. (2009). Going beyond a long-lasting debate: What is behind the relationship between corporate social and financial performance? Working paper, SDA Bocconi School of Management.
Perspective de recherche
Cliquez pour télécharger

ressources additionnelles