Les employés qui donnent en retour ressentent un engagement plus profond envers leur entreprise

Relation entre engagement des employés pour leur entreprise et sentiments positifs
REDD November 1, 2017
Perspective de recherche
Cliquez pour télécharger
Une étude récente publiée dans le AMJ examine le lien entre la contribution des employés (par exemple en argent ou en temps) aux programmes de soutien aux employés et leurs sentiments positifs (ou engagement affectif) à l’égard de leur entreprise. Les auteurs ont constaté que les employés qui donnent ont un sentiment d’engagement supérieur à l’égard de leur entreprise. En aidant leurs collègues, ces employés se percevaient, eux-mêmes et leur entreprise, comme étant plus attentionnés. 

Contexte

La virtualité actuelle du milieu des affaires crée de nouvelles possibilités, cependant cela signifie que les liens traditionnels entre les employés et leur organisation s’affaiblissent. Les employés qui bénéficient d’ententes telles que le télétravail peuvent se sentir moins attachés physiquement à leur employeur. Par conséquent, les gestionnaires s’efforcent de trouver de nouvelles façons de renforcer leur engagement.

Les programmes officiels de soutien aux employés offrent diverses formes d’aide aux employés dans le besoin (des services de consultation ou de l’aide financière par exemple). Les employés qui utilisent ces services peuvent clairement en bénéficier et avoir une perception plus positive de leur employeur. Par ailleurs, les employés qui aident leurs collègues dans le besoin en donnant du temps ou de l’argent dans le cadre de ces programmes peuvent également sentir un engagement accru à l’égard de leur organisation.

Faits saillants et conclusions

Implications pour les gestionnaires

Outre la conception d’un programme, il existe plusieurs étapes importantes pour aider à obtenir ces avantages. Elles comprennent communiquer aux employés comment ils peuvent donner du temps et de l’argent, démontrer la légitimité d’effectuer un don au programme et souligner les contributions de l’organisation au programme.

Implications pour les chercheurs

Cette recherche vient éclairer le processus permettant de cultiver l’engagement et de développer les perceptions de soi et de l’organisation. Les auteurs soulignent que d’autres éléments peuvent renforcer l’engagement des employés : par exemple, les employés qui sont déjà engagés initialement sont plus susceptibles de donner du temps et de l’argent et d’être davantage engagés par la suite.

Méthodologie

Les auteurs se sont appuyés sur des sondages et des données provenant d’entrevues réalisées au sein d’une entreprise de commerce de détail Fortune 500 pour étudier le lien entre l’engagement organisationnel et les dons des employés à des programmes de soutien aux employés.

Source

Grant, Adam. M., Dutton, Jane. E., & Rosso, Brent. D. (2008). Giving commitment: Employee support programs and the prosocial sensemaking process. Academy of Management Journal, 51: 898-918. 

Résumé par

Pam Laughland et l'équipe du REDD