Perspective - Les stratégies environnementales peuvent créer des bénéfices financiers pour les PME

Les stratégies environnementales peuvent créer des bénéfices financiers pour les PME

Comment fixer des objectifs environnementaux audacieux et mettre en œuvre de nouvelles initiatives chez les PME
REDD October 17, 2011
Perspective de recherche
Cliquez pour télécharger
Peu de recherches ont étudié les stratégies utilisées par les petites entreprises pour réduire leur impact sur l’environnement. On suppose souvent que ces entreprises ne possèdent pas les ressources nécessaires pour entreprendre des initiatives volontaires qui dépassent le simple respect de la réglementation. Les petites entreprises peuvent-elles réellement aller plus loin que l’essentiel et mettre au point des stratégies environnementales proactives?

Les recherches passées laissaient penser que les grandes entreprises sont davantage susceptibles d’entreprendre des initiatives environnementales proactives étant donné qu’elles disposent d’une plus grande capacité, d’un financement supérieur et de nombreuses autres ressources. (Des exemples de stratégies proactives comprennent la mise en œuvre de pratiques écoefficaces volontaires pour réduire la consommation d’énergie et le gaspillage ainsi que des pratiques de prévention de la pollution qui nécessitent des innovations en termes de processus ou de produits.)

Mais cette recherche étudie également les caractéristiques uniques aux PME qui peuvent les aider à atteindre leurs objectifs environnementaux. Elle constate qu’en réalité, les petites entreprises font appel à de nombreuses stratégies – y compris en matière de prévention de la pollution et même de leadership environnemental.

Les chercheurs Juan Alberto Aragón-Correa, Nuria Hurtado-Torres (tous deux de l’université de Grenade), Sanjay Sharma (Université Wilfrid-Laurier) et Víctor García-Morales (Université de Grenade) ont étudié des PME dans le secteur de la réparation d’automobiles en Espagne. Ils ont choisi ce secteur en raison de son impact considérable sur l’environnement. Les chercheurs ont posé les questions d’un sondage en personne et analysé 108 réponses. Les gestionnaires devaient noter leur entreprise sur une échelle de 1 (« nous n’avons pas du tout tenu compte de ce problème ») à 5 (« nous sommes des chefs de file de cette pratique dans notre secteur ») concernant diverses pratiques environnementales.

Aragón-Correa et ses collègues ont constaté que contrairement à la croyance selon laquelle les entreprises sont « trop petites » pour prendre des initiatives environnementales, les PME peuvent tirer parti de leur positionnement unique – par exemple, des moyens de communication plus simples, une plus grande souplesse pour travailler avec les parties prenantes et une mentalité entrepreneuriale. 

“... les PME peuvent tirer parti de leur positionnement unique – par exemple des moyens de communication plus simples, une plus grande souplesse pour travailler avec les parties prenantes et une mentalité entrepreneuriale.”

Les entreprises qui parvenaient à tirer parti de leur « petite taille » présentaient trois éléments communs : 
Que peuvent apprendre les propriétaires ou les employés de PME de ces travaux? Vous pouvez reconnaître que même si votre entreprise dispose de ressources moins importantes qu’une entreprise Fortune 500, elle possède également plusieurs avantages qui lui sont propres. Vous pouvez tirer parti d’une vision commune, de la gestion des parties prenantes et d’une mentalité proactive pour fixer des objectifs environnementaux audacieux et mettre en œuvre de nouvelles initiatives – qui pourraient au bout du compte améliorer vos bénéfices. 

Source

Aragón-Correa, J. Alberto, Nuria Hurtado-Torres, Sanjay Sharma and Víctor J. García-Morales. (2008). Environmental strategy and performance in small firms: A resource-based perspective. Journal of Environmental Management, 86, 88-103. 

Résumé par

Pam Laughland et l'équipe du REDD