Priorisez vos interventions de RSE à l’aide d’un cadre d’évaluation des impacts sur le développement durable

Découvrir les quatre niveaux de développement durable pour évaluer les impacts
REDD December 4, 2017
Perspective de recherche
Cliquez pour télécharger
Le cadre élaboré dans le présent article segmente le concept de développement durable une hiérarchie à quatre niveaux représentant chacun un impact potentiel des activités des entreprises. Ce cadre offre aux organisations, aux décideurs et aux chercheurs une méthode cohérente et efficace pour évaluer les impacts des organisations et les situer en rapport au développement durable et ainsi établir leurs priorités. 

Contexte

La plupart des cadres en matière de développement durable en entreprise ne fournissent pas de réponse concrète aux gestionnaires et aux décideurs à la question suivante : en quoi consiste une organisation ou une société durable?

La notion de triple bilan, par exemple, comprend les enjeux sociétaux, tels que le commerce équitable et la justice environnementale. Définie de cette façon, cependant, elle est difficile à appliquer concrètement. Entre autres, les interventions en ce sens ne se font pas toujours sans compromis. Les pratiques de commerce équitable, par exemple, peuvent garantir un juste prix aux agriculteurs locaux pour leurs produits, en revanche les pratiques agricoles mises en œuvre pour assurer cette production peuvent s’avérer inefficaces ou non durables sur le plan environnemental.

Le présent article établit une définition pratique du développement durable en entreprise qui repose sur quatre cadres connus : le Triple Bilan, The Natural Step, l’Empreinte écologique et la méthode de Graedel et Klee pour mesurer les émissions et l’utilisation des ressources durables.

Faits saillants et conclusions

Une hiérarchie, semblable à la pyramide des besoins de Maslow utilisée en psychologie, offre une vue d’ensemble exhaustive du développement durable appliqué par l’entreprise. La structure possède quatre niveaux, par ordre d’importance : 

Implications pour les gestionnaires

Implications pour les chercheurs

Les concepts développés dans cet article peuvent aider les chercheurs à être plus précis lorsqu’ils utilisent l’expression« développement durable en entreprise » dans leurs recherches en les encourageant à spécifier le niveau hiérarchique d’impact, l’unité d’analyse (produit, entreprise ou nation) et le cadre de leur analyse (usines, fournisseurs, utilisation du produit).

Méthodologie

Le présent article adapte la pyramide des besoins de Maslow en s’appuyant sur des éléments tirés de cadres existants en matière de développement durable en entreprise. Les auteurs présentent une hiérarchie des questions de développement durable en regard de laquelle il est possible d’évaluer les activités des organisations ou de la société.

Source

Marshall, Julian D., & Toffel, Michael W. (2005). Framing the Elusive Concept of Sustainability: A Sustainability Hierarchy. Environmental Science & Technology. 39(3), 673-682. 

Résumé par

Sunali Swaminathan et l'équipe du REDD

 ressources additionnelles