Perspective - Une bonne performance sociale est « rentable » pour les entreprises

Une bonne performance sociale est « rentable » pour les entreprises

Comprendre la relation entre la performance sociale et la performance financière des entreprises
Lauren Rakowski August 1, 2011
Trente-cinq ans de recherche semblent indiquer qu’une bonne performance sociale permet d’améliorer les résultats financiers des entreprises. Le principal lien entre la performance sociale et la performance financière des entreprises est la meilleure réputation que procurent les investissements socialement responsables. Ces investissements renforcent la bonne volonté des parties prenantes et aident les entreprises à accéder à du capital financier. Les entreprises devraient investir dans la performance sociale et prêter attention aux parties prenantes afin de profiter d’une amélioration de leur réputation et de tirer un gain financier des investissements responsables. 

Contexte

Les entreprises étaient sceptiques à l’égard de la relation entre la performance sociale et la performance financière des entreprises estimant que l’état actuel de la recherche ne permettait pas de tirer de conclusions générales. Afin d’évaluer cette assertion, cette analyse étudie 30 années d’études sur la relation entre la performance sociale et la performance financière des entreprises. Cette étude évalue la documentation sur cette question à l’aide de méta-analyses officielles, une technique quantitative complexe.

Faits saillants et conclusions

Si la relation entre la performance sociale et la performance financière des entreprises est généralement positive (corrélation moyenne de 0,36), cette relation varie en fonction de plusieurs facteurs modérateurs :

Implications pour les gestionnaires

Implications pour les chercheurs

Cette méta-analyse contribue à démontrer la nécessité de poursuivre les recherches explorant les attitudes à l’égard de la performance sociale et de la performance financière sur le marché. La recherche pourrait également étudier les facteurs modérateurs de cette relation, tels que les mesures de réputation de la performance sociale et la performance financière sur le marché pour expliquer les écarts entre les différentes études. Bien qu’il existe de nombreuses mesures valides de la performance sociale et financière, il convient d’améliorer leur fiabilité.

Méthodologie

Cette étude s’appuie sur une méta-analyse psychométrique de 52 études, ce qui donne un échantillon total de 33 878 observations sur une période de 30 ans. Elle corrige les erreurs d’échantillonnage et de mesure afin de quantifier les lacunes des recherches antérieures. La performance financière est déterminée en fonction du marché (rendements des investisseurs), des mesures comptables (rendements comptables) et des mesures de perception (sondages). La performance sociale est associée à la divulgation de la performance sociale, aux cotes de réputation de performance sociale, aux vérifications sociales, aux processus de performance sociale, aux résultats observables ainsi qu’aux principes et aux valeurs de gestion de la performance sociale.
Orlitzky, Marc, Schmidt, Frank L., & Rynes, Sara L. (2003). Corporate Social and Financial Performance: A Meta-Analysis. Organizational Studies, 24(3): 403-441. 

 ressources additionnelles

Article

Comment fixer des objectifs environnementaux audacieux et mettre en œuvre de nouvelles initiatives chez les PME Peu de recherches ont étudié les stratégies...

REDD
Perspective de recherche

S'informer sur les avantages des contrats d’économies partagées sur la chaîne logistique La présente recherche s’intéresse aux contrats conclus le long de...

Tirath Sandhu
Perspective de recherche

Comment améliorer le chiffre d'affaires et réduire les coûts de votre entreprise Les gestionnaires peuvent accroître leur chiffre d’affaires et réduire...

Todd Green