Une nouvelle échelle permet aux entreprises de mesurer le moment où les consommateurs achèteront leurs produits écologiques

Découvrez la nouvelle échelle d’achat et d’élimination des produits socialement responsables (SRPD)
REDD October 31, 2017
Perspective de recherche
Cliquez pour télécharger
La présente étude développe une échelle à l’intention des entreprises pour évaluer le moment où les consommateurs effectueront des achats éthiques. L’échelle mesure les facteurs tels que l’influence de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) sur les achats écologiques et le moment où les consommateurs cherchent à éviter les produits nuisibles à l’environnement. Lorsqu’appliquée, l’échelle a révélé que les consommateurs achètent des produits éthiques lorsqu’ils sentent que leur comportement fait une réelle différence et lorsque la RSE ne nuit pas à la qualité des produits. 

Contexte

Les Américains sont convaincus que la RSE joue un rôle plus important que jamais. Dans les faits, 86 % des Américains affirment être prêts à se tourner vers des entreprises associées à une cause – si les prix et la qualité de leurs produits demeurent similaires. La présente étude élabore une échelle d’achat et d’élimination des produits socialement responsables (Socially Responsible Purchase and Disposal ou SRPD) pour mesurer les critères utilisés par les consommateurs pour acheter des produits écologiques.

Faits saillants et conclusions

Implications pour les gestionnaires

Par ailleurs, les échelles telles que la SRPD peuvent aider à :

Implications pour les chercheurs

L’échelle SRPD est un outil destiné aux chercheurs pour mieux comprendre la consommation socialement responsable. De futures recherches pourraient répondre à la question suivante : Comment les critères conventionnels tels que le prix, la qualité et l’aspect pratique sont-ils pris en compte dans les décisions d’achat en même temps que les perceptions du comportement socialement responsable des entreprises?

Méthodologie

La présente recherche élaborait une échelle multidimensionnelle pour mesurer la consommation socialement responsable des individus. L’échelle détermine dans quelle mesure les problèmes environnementaux et sociaux jouent un rôle important pour les consommateurs au moment d’acheter des produits. L’échelle mesure les comportements des consommateurs en matière d’achat, d’utilisation, de réduction et de recyclage ainsi que les réactions aux produits et aux entreprises éthiques. Les réponses ont été évaluées sur une échelle de cinq points et au moyen de trois études.

Source

Webb, Deborah J., Mohr, Lois A., & Harris, Katherine E. (2008). A re-examination of socially responsible consumption and its measurement. Journal of Business Research, 61(2): 91-98. 

Résumé par

Lauren Rakowski et l'équipe du REDD