Une promotion interne efficace de la responsabilité sociale des entreprises permet d’attirer et de conserver les meilleurs employés

Une promotion interne efficace de la responsabilité sociale des entreprises permet d’attirer et de conserver les meilleurs employés

Comment intégrer efficacement la RSE dans votre entreprise
Lauren Rakowski July 29, 2011
Cette étude détermine comment, quand et pourquoi les employés réagissent aux initiatives de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Peu d’entreprises semblent saisir comment tirer parti de la RSE pour renforcer l’engagement des employés. Les entreprises devraient informer leurs employés de leurs programmes de RSE afin de mieux attirer et retenir les meilleurs talents. Pour assurer leur succès, les entreprises devraient aussi créer leurs stratégies de responsabilité sociale en collaboration avec les employés, les informer de leurs initiatives, répondre à leurs besoins et ainsi encourager leur identification à l’entreprise. 

Contexte

Faits saillants et conclusions

Implications pour les gestionnaires

1) Rapprocher les employés des initiatives de RSE. Informer les employés de façon constante, concrète et cohérente sur les initiatives de RSE, y compris sur les particularités, les motivations et les succès des programmes.

2) Illustrer comment la RSE peut bénéficier aux entreprises en s’adressant aux employés. Examiner les activités de RSE afin de voir de quelle manière elles s’inscrivent au sein de l’entreprise et de quelle façon elles peuvent répondre aux besoins des employés. L’influence des activités de RSE sur l’absentéisme, la productivité ainsi que l’engagement et le sentiment d’appartenance des employés à l’égard de l’entreprise devrait être déterminée à l’aide d’indicateurs.

3) Comprendre les besoins des employés et y répondre. Cibler des programmes de RSE spécifiquement pour répondre aux besoins des segments d’employés ayant la plus grande valeur.

4) Renforcer le sentiment d’appartenance des employés. Surveiller de façon informelle à quelle fréquence les employés utilisent le terme « nous » pour décrire l’entreprise afin de mesurer leur degré d’identification envers l’entreprise.

5) Faire collaborer les employés à la création de valeur au titre de la RSE. Faire participer les employés à la planification, à la conception et à la mise en œuvre des initiatives de RSE. 

Implications pour les chercheurs

Les recherches futures pourront étudier les meilleures façons de cerner les différents besoins de divers segments d’employés.

Méthodologie

Une étude en deux parties a évalué quand, comment et pourquoi les employés réagissent aux programmes de RSE. La première phase comportait des entrevues approfondies et des groupes de discussion qui regroupaient des employés de grandes entreprises de biens de consommation. Cette phase a été suivie par un sondage général auprès des employés ayant obtenu plus de 10 000 répondants. La deuxième phase comportait des entrevues suivies de deux sondages en ligne effectués auprès de 481 répondants travaillant au sein d’entreprises des secteurs de la fabrication, du commerce de détail et des services.
Bhattacharya, C.B., Sen, S. & Korschun D. 2008. Using Corporate Social Responsibility to Win the War for Talent. MIT Sloan Management Review, 49, 2: 37-44.

Ressources Additionnelles

Perspective de recherche

Comment améliorer la performance financière et de responsabilité de l’entreprise ? En investissant dans l’innovation et dans ses employés !

Lauren Rakowski
Article

Comment créer dans votre entreprise des conditions de travail agréables pour satisfaire les employés ? Plus vos employés sont satisfaits au travail, plus le...

REDD
Actualités

Découvrez comment ancrer le développement durable et la RSE dans la culture organisationnelle de votre entreprise.

REDD
Actualités

Comment rendre plus attrayantes les activités de RSE aux yeux des employés

REDD