Persuader les clients grâce à la RSE

Connaître les 5 principales conclusions de la recherche en 2011
REDD December 21, 2017
Nous présentons ci-dessous une liste des conclusions de recherches effectuées sur les façons de persuader les clients grâce à la RSE. Ces perspectives de recherche, tirées de revues telles que le Journal of Marketing ou le Journal of Consumer Research, aident les spécialistes du marketing et les gestionnaires du développement durable à évaluer et à adapter leurs stratégies actuelles.

Savoir quand les produits écologiques ne sont pas avantageux

Leila Hamzaoui Essoussi et Jonathan Linton (University of Ottawa) ont constaté que les clients sont disposés à payer davantage pour certains produits écologiques mais moins pour d’autres. Lorsque les consommateurs doutent de la performance d’un produit écologique – par exemple, les pneus recyclés – les entreprises doivent prouver que leurs produits écologiques sont aussi performants que les produits concurrents. Mais si la performance du produit écologique est inférieure, les entreprises devraient réfléchir à deux fois Avant de la commercialiser sous leur précieuse marque. En savoir plus…

La qualité avant tout, la RSE ensuite

Pat Auger (Melbourne Business School), Tim Devinney (University of Technology, Sydney) et leurs collègues ont montré que les caractéristiques éthiques des produits sont importantes pour les consommateurs, pour autant que ce ne soit pas au détriment de leur qualité ou de leur fonctionnalité. Dans la mesure où les chaussures sont confortables et où les cartouches d’encre impriment correctement, trios personnes sur cinq sont prêtes à dépenser plus pour acheter un produit éthique. En savoir plus…

Allier la RSE à l’innovation pour attirer les clients

Xueming Luo (University of Texas) and C.B. Bhattacharya (European School of Management and Technology) ont montré que les entreprises novatrices dotées de programmes de RSE comptent davantages de clients satisfaits que les entreprises novatrices qui n’investissent pas dans la RSE. Et ces clients satisfaits rapportent gros. Pour une entreprise d’une valeur au marché d’environ 48 milliards de dollars, une légère augmentation de la côte de la RSE s’est soldée par une croissance des bénéfices annuels de 17 millions de dollars au cours des années suivantes comparativement aux entreprises qui n’avaient pas entrepris d’initiatives de RSE. En savoir plus…

Faire appel à notre mentalité grégaire pour encourager les actions écologiques

Noah Goldstein (University of Chicago), Robert Cialdini (Arizona State University), et Vladas Griskevicius (University of Minnesota) ont découvert comment faire participer le maximum de clients à des programmes environnementaux à l’aide d’une étude sur la réutilisation des serviettes dans les hôtels. Au lieu de demander aux clients d’agir pour le bien de la planète, ils leur ont expliqué que d’autres personnes dans la même situation qu’eux choisissaient de réutiliser les serviettes. Les chercheurs ont constaté une augmentation de 10 % du nombre de personnes qui réutilisaient leurs serviettes en faisant appel à leur esprit grégaire. En savoir plus…

Votre réputation vous précède

Remi Trudel (Boston University School of Management) et June Cotte (Richard Ivey Business School) ont constaté qu’une réputation crédible vous permet de vendre vos produits éthiques à des prix supérieurs. Dans leur étude, les consommateurs respectent la réputation d’une entreprise et qui nourrissent des attentes élevées à son égard son disposées à payer un café équitable 4,67 $ de plus qu’un café non équitable, comparativement à 1,46 $ de plus seulement lorsque l’entreprise avait mauvaise réputation. En savoir plus…

 ressources additionnelles

Perspective de recherche

Thomas Long
Guides et rapports

REDD