Plus d'argent, plus d'attention pour le développement durable en 2011

Enquête sur l'avancée du développement durable dans les entreprises
REDD December 21, 2017
Selon une enquête annuelle menée par le MIT Sloan Management Review et le Boston Consulting Group, en 2011, les entreprises consacreront au développement durable davantage d'argent et d'attention de la part de leurs gestionnaires. Parmi les entreprises interrogées, 60% ont dit avoir augmenté leurs investissements en développement durable en 2010.

La construction d'une image de marque a été mentionnée comme l'une des raisons les plus importantes pour réduire les impacts sociaux et environnementaux de l'entreprise. Toutefois, le rapport suggère que la perception des images de marque basées sur le développement durable demeure fragile. La descente d'entreprises comme Toyota et Shell dans les divers classements des « sociétés les plus durables » l'illustre bien. Les auteurs attribuent cette chute à des incidents survenus soient aux entreprises elles-mêmes (p. ex. le rappel de Prius) ou encore qui ont touché l'ensemble de l'industrie (p. ex. le déversement de BP).

Parmi les entreprises accordant une priorité élevée au développement durable, 33% ont affirmé que des retombées positives étaient liées à leurs initiatives, 57% ont dit que le développement durable était nécessaire pour maintenir leur compétitivité et 52% ont prédit que le développement durable aurait une place permanente dans leur agenda de gestion. Le rapport complet est disponible (en anglais seulement) sur le site du MIT Sloan Management Review.

 ressources additionnelles