PME et développement durable : Juste une question denvie du dirigeant? envie du dirigeant?

PME et développement durable : Juste une question de volonté du dirigeant?

Le rôle des dirigeants des PME est essentiel pour permettre une démarche vers la RSE
Sandrine Berger-Douce September 4, 2012
L’engagement dans la RSE d’une PME reste souvent justifié par les convictions profondes de son dirigeant. Dans cette optique, seules les PME dirigées par des entrepreneurs « militants » de la cause environnementale, sociale et/ou sociétale seraient potentiellement – et naturellement – impliquées dans une démarche de RSE.

Les dirigeants de PME, même sensibilisés à ces questions de RSE, hésitent encore à se lancer en raison d’un manque de ressources (humaines, financières, méthodologiques, temporelles), mais aussi car beaucoup sont sceptiques quant aux bénéfices à retirer d’une telle démarche. Ils ont besoin d’avoir envie, mais pour y croire, ils veulent des preuves de la pertinence d’une démarche responsable. La force de l’exemplarité n’est plus à démontrer d’autant que c’est finalement logique que ça marche, puisque c’est du bon sens.

Montrer, chiffres à l’appui, que la RSE n’est pas un coût pour l’entreprise, mais bien un investissement d’avenir, un levier de croissance (voire un gage de survie) est sans doute bien plus convaincant pour un dirigeant de PME qu’un long discours théorique ! Autrement dit, l’échange de bonnes pratiques par le biais de « traducteurs » (les dirigeants eux-mêmes si possible) est une voie à privilégier pour accompagner PME sur le chemin de la RSE.

Ne plus opposer démarche responsable et performance économique, c’est mettre explicitement l’argent dans la discussion!

Chiffrer le retour sur investissement de la RSE contribue à l’alchimie globale du processus. Les dirigeants de PME ne sont pas tous des humanistes dans l’âme… Et quand bien même, ils sont avant des entrepreneurs qui ont un rôle économique à jouer, celui de pérenniser leur activité, ce qui suppose d’utiliser la RSE comme un levier d’innovation et de compétitivité !

Dirigeants de PME : Que faire?

À propos de l'auteure

Dre. Sandrine Berger-Douce est professeure en sciences de gestion à l’École Nationale Supérieure des Mines de St-Étienne et chercheure à l’Institut Henri Fayol (département EPICE). Ses intérêts de recherche portent sur le développement durable et la responsabilité sociétale dans le contexte des PME.

Ressources supplémentaires

Consultez les plus récentes publications de Sandrine Berger-Douce sur la RSE dans les PME.

Consultez la section PME du REDD qui offre une introduction, des perspectives de recherche ainsi qu'un répertoire des ressources en développement durable pour les PME.