Pratiques exemplaires - Culture organisationnelle

La nécessité d'ancrer le développement durable au cœur même de la culture des organisations
December 11, 2017

Ancrer le développement durable dans la culture organisationnelle

De nombreux chefs d’entreprises reconnaissent qu’il n’est possible de tirer pleinement parti du développement durable que s’il est ancré au cœur même de la culture de leur organisation. Le pouvoir d’identifier les possibilités et de mettre en place de nouveaux processus innovants requièrent que chacune des parties prenantes internes à l’entreprise comprennent le développement durable et le pratique. Les rapports de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) décrivent souvent le développement durable comme « faisant partie intégrante de notre ADN », ou encore « notre manière de faire des affaires ». Cependant, les chefs d’entreprises manquent de cadre de pratiques clair pour ancrer systématiquement le développement durable dans leur culture organisationnelle.

Le Réseau entreprise et développement durable et Canadian Business for Social Responsibility ont élaboré un tel outil suite à un atelier regroupant des cadres supérieurs dans le domaine du développement durable et des ressources humaines (RH). Au cours d’un dialogue franc facilité par Dr Tima Bansal de la Richard Ivey School of Business, les participants ont échangé sur les méthodes utilisées par leurs entreprises pour intégrer le développement durable dans leur culture corporative. Les principaux points de discussions ont inclus la planification stratégique, la structure organisationnelle, la gestion des ressources humaines, la publication de rapports de développement durable et les primes et incitatifs offerts aux employés.

Les meilleures pratiques qui ont émergées de cet atelier sont présentées ici dans un cadre de pratiques à cinq dimensions. Les professionnels du développement durable et des ressources humaines sont encouragés à cartographier leurs propres initiatives de développement durable en s’adossant à ce cadre et à identifier les pratiques spécifiques qui pourraient les aider à approfondir l’intégration du développement durable dans la culture de leurs propres organisations. 

« L’atelier Ancrer le développement durable est un des meilleurs événements sur le développement durable auquel j’ai participé. En plus de présenter des réalités d’entreprises particulièrement éloquentes, cet événement nous a informés des avancées les plus récentes de la recherche académique. Le tout selon une approche réaliste et pragmatique. »

Michelle White, Directrice, Développement durable, Indigo Livres & Musiques Inc.

Un cadre de pratiques : le modèle de l'étoile

Le modèle de l’étoile, élaboré par le Professeur Jay Galbraith, est un cadre de pratiques mettant en lumière les cinq éléments (stratégie, structure, processus, personnes et systèmes de primes) qui jouent un rôle primordial dans tout changement de la culture d’une organisation.

Notre rapport décrit cinq catégories de meilleures pratiques pour ancrer le développement durable dans la culture de votre organisation. Les catégories sont décrites ci-dessous. Téléchargez le rapport pour voir l'ensemble des pratiques.

Stratégies– Établit l’orientation de l’organisation sous la forme de buts, d’objectifs, de valeurs et/ou de missions. La stratégie encadre la prise de décision et définit les critères qui permettent ensuite de choisir une structure organisationnelle.P. ex. : Énoncés de la mission et des perspectives d’avenir.

Structure– Détermine où réside le pouvoir décisionnel au sein de l’organisation. P. ex. : Création d’un poste de direction responsable de la RSE.

Personnes – Influencent et façonnentles ressources humaines de l’organisation par le biais d’activités de recrutement, de promotion, de rotation, de formation et de perfectionnement. P. ex. : Dispenser des formations sur le développement durable aux employés.

Systèmes de primes – Influencent la motivation des membres de l’organisation de manière à faire coïncider les objectifs des employés avec les objectifs de l’organisation. P. ex. : Intégrer le développement durable aux programmes de récompenses financières et non financières de l’entreprise.

Processus– Circulation horizontale et verticale de l’information au sein de la structure de l’organisation. Les processus définissent le mode de fonctionnement de l’organisation dans le cadre d’une structure spécifique. P. ex. : Recueillir et analyser des données sur le rendement en matière de développement durable.

Élaborez votre plan d'action

 ressources additionnelles