Les défis du développement durable des grandes entreprises pour 2014

Quels sont les 8 défis du développement durable des grandes entreprises pour l'année 2014 ?
REDD December 7, 2017
Les 8 défis du développement durable des grandes entreprises pour 2014
Cliquez pour télécharger
Chaque année, le Réseau entreprise et développement durable (REDD) organise le Conseil des Leaders pour discuter et débattre des principaux freins au développement durable sans les organisations : les chaînes de valeurs, les marchés, les gouvernements et la société. Le Conseil des Leaders du REDD réunit des chefs de file canadiens du développement durable représentant divers secteurs (industrie, gouvernements, société civile, etc.). En septembre 2013, le Conseil a décidé de prioriser 8 défis pour l’année 2014.

Ce rapport met en lumière les principales problématiques de développement durable auxquelles les grandes entreprises doivent faire face et fournit des indications sur les meilleures pratiques et connaissances sur le sujet. Plusieurs liens vers des ressources du REDD sont ajoutés pour les lecteurs souhaitant aller plus en profondeur dans ces sujets spécifiques.

Le REDD offre des ressources de longueurs et de niveaux de détails variés produites le plus en accord possible avec les besoins et les intérêts du monde des affaires. Les chercheurs universitaires peuvent utiliser ce rapport pour identifier des endroits où les entreprises ont le plus besoin d’aide et où ils peuvent avoir le plus d’impact sur la pratique.

Lire le rapport

Les 8 défis du développement durable des grandes entreprises pour 2014

  1. Comment les entreprises peuvent-elles agir dès aujourd’hui en prévision de demain?
  2. Comment les entreprises peuvent-elles concevoir des programmes de développement durable solides permettant de survivre aux changements de direction au sein de l’entreprise, aux ralentissements économiques, aux changements politiques et autres difficultés?
  3. Comment les entreprises peuvent-elles mobiliser efficacement les groupes d’activistes et les ONG autour de questions controversées?
  4. Comment les entreprises peuvent-elles combattre l’apathie des consommateurs pour les encourager à soutenir activement les initiatives de développement durable?
  5. Comment les entreprises peuvent-elles créer un lien pragmatique entre le développement durable et l’innovation?
  6. Comment les entreprises peuvent-elles améliorer le rendement général en intégrant le développement durable dans leurs chaînes de valeur?
  7. Comment mesurer le développement durable dans une économie en croissance axée sur les ressources naturelles et l’exportation comme celle du Canada?
  8. Quelles sont les meilleures façons pour les entreprises d’intégrer les perspectives autochtones sur le développement durable et de permettre aux communautés autochtones de participer aux discussions sur des projets touchant leurs intérêts?

 ressources additionnelles