Une culture d'entreprise axée sur le développement durable : l'exemple du Groupe ALDO

Étude de cas pour expliquer la réussite d'une entreprise qui participe activement au développement durable
REDD December 7, 2017
93 % des chefs de la direction considèrent que le développement durable est important pour la réussite future de leur entreprise. Cependant, la plupart d’entre eux ne savent pas comment l’ancrer au sein de leur organisation.

Les entreprises dont les membres partagent les mêmes positions et valeurs relativement à l’importance d’équilibrer l’efficacité économique, l’équité sociale et la responsabilisation environnementale détiennent une culture organisationnelle du développement durable. Pour la maintenir, elles s’efforcent de promouvoir un environnement sain et d’améliorer la vie des autres tout en menant à bien et à long terme leurs activités.

Acquérir une culture d’entreprise du développement durable constitue toutefois un défi pour plusieurs entreprises soucieuses de leur responsabilité sociétale. Afin d’éclaircir la question, le Conseil régional de l’environnement de Montréal ainsi que le REDD se sont rendus au siège social du Groupe Aldo pour rencontrer Chloé Barnabé, gérante développement durable. Depuis plusieurs années, le Groupe Aldo est en effet engagé dans plusieurs projets environnementaux, soutenus par les valeurs et les forces vives de l’entreprise.
ALDO_REDD_Photo1
Marc Vaillancourt, Directeur général, Planification des magasins et Michel Allaire, Gérant du service et de l'entretien

L’exemple du Groupe ALDO

« Nous constatons que le rôle actif assumé par le Groupe ALDO en matière de responsabilité sociale engendre des changements positifs dans le monde entier ainsi que dans les collectivités dans lesquelles nous vivons. » Aldo Bensadoun, président fondateur du Groupe ALDO.

Implantée dans le parc industriel de Saint-Laurent, le Groupe ALDO a choisi de faire sa part dans la lutte aux ilots de chaleur urbains et dans la protection de la biodiversité. Par la même occasion, l’entreprise a trouvé une opportunité de promouvoir l’engagement de ses employés et de renforcer la culture d’entreprise autour d’une valeur importante, celle du respect de l’environnement. Celle-ci s’ajoute d’ailleurs à d’autres valeurs fondamentales telles que le sont « l’amour, l’intégrité et le respect » explique Chloé Barnabé.

Trois initiatives témoignent de la mise en œuvre de ces valeurs : 

Éléments de succès : 

ALDO_REDD_Photo2
Acquisition de nouvelles connaissances et compétences, renforcement de l’esprit d’équipe, contact avec la nature, les bénéfices du jardin d'entreprise sont nombreux

Le Groupe Aldo démontre également le leadership de la haute direction en développement durable en prêchant par l’exemple. L’annuelle journée de « transformation extrême » rassemble la haute direction de l’entreprise provenant de partout dans le monde et consiste à venir en aide à des organisations communautaires montréalaises par la rénovation et le verdissement des installations de l’organisme. Cette activité est devenue une incontournable de la semaine de planification stratégique de l’entreprise.

Encourager les entreprises à verdir leur terrain

Afin d’aider les entreprises dans la réalisation de projets de verdissement, le Conseil régional de l’environnement de Montréal a initié la campagne Révélez votre nature. Réalisée en collaboration avec les acteurs municipaux et socio-économiques locaux, la campagne encourage la plantation d’arbres sur les terrains des entreprises situées dans les secteurs industriels et commerciaux de l’île de Montréal. Par la sensibilisation, l’information et des forfaits clé-en-main, les entreprises sont soutenues dans leurs efforts d’aménagement, dans une perspective tant environnementale, de lutte aux ilots de chaleur et d’augmentation de la biodiversité, sociale, d’embellissement local du milieu de vie des citoyens vivant à proximité et des employés qu’économique.
ALDO_REDD_Photo3
Le projet de jardin d'entreprise suscite l'engouement des employés qui sont chaque année plus nombreux à participer

En mettant l’accent sur la reconnaissance des gestes concrets des entreprises et sur le partage des bonnes pratiques, la campagne souhaite favoriser la multiplication des projets de verdissement.

Toutes les entreprises n’ont pas un président passionné d’horticulture mais chacune peut faire sa part dans l’effort collectif de verdissement tout en retirant des bénéfices sociaux et économiques. La lutte aux îlots de chaleur urbains présente de multiples avantages pour l’entreprise et pour la communauté : 
Il suffit de faire le premier pas car chaque arbre compte! Pour plus d’informations : 
www.revelezvotrenature.com

 ressources additionnelles

Rapport exécutif

Stephanie Bertels
Revue systématique

Stephanie Bertels
Guides et rapports

Un outil d’évaluation en cinq points s’appuyant sur les meilleures pratiques mises en œuvre par des professionnels de RSE et de RH.