Une experte de la collaboration mènera la prochaine étude du REDD

Une experte de la collaboration mènera la prochaine étude du REDD

S'informer sur la collaboration dans la chaîne de valeur
REDD February 19, 2013
Le REDD a choisi l'équipe de chercheurs qui étudiera son prochain enjeu du développement durable : la collaboration dans la chaîne de valeur. Nous sommes ainsi ravis d'annoncer que la professeure en gestion Barbara Gray de la Pennsylvania State University et sa collègue Jenna Stites mèneront ce projet.

Directrice du Center for Research in Conflict and Negotiation, Gray a publié trois livres et plus de 90 articles scientifiques sur le comportement organisationnel, les alliances multipartites et la dynamique d’équipe. Elle a consulté des organisations privées, publiques et non-gouvernementales (ONG) telles que l'Union Carbide, US Steel, la Mellon Bank, le département américain de l'Énergie, le US Fish & Wildlife Service et Greenpeace International afin d’enseigner et faciliter la collaboration.

Jenna Stites est une candidate de quatrième année de doctorat au Smeal College of Business de Pennsylvania State University. Ses recherches portent sur la responsabilité sociale, l’image et la réputation du développement durable, la réaction des entreprises aux pressions institutionnelles et la performance sociale des entreprises.

Pourquoi étudier la collaboration dans la chaîne de valeur?

Lors de la réunion annuelle du REDD en Septembre 2012, notre Conseil des Leaders a demandé: «Quelle est la meilleure façon pour les entreprises de mobiliser les partenaires au sein de la chaîne de valeur, de l’industrie et des ONG afin d’atteindre les objectifs du développement durable? » (Consultez le rapport complet sur les 10 défis du développement durable des grandes entreprises pour 2013)

La complexité et l'ampleur des défis du développement durable nécessitent l'implication des organisations de toute une société. Les entreprises peuvent faire tout leur possible pour améliorer leur impact environnemental et social dans le cadre de leurs activités, mais leur mesure absolue de la performance du développement durable dépend des actions de leurs fournisseurs, de leurs distributeurs et de tous les autres membres de la chaîne de valeur.

« Les grandes marques doivent partager les meilleures pratiques et résoudre des problèmes de développement durable mutuels », explique Tim Faveri de Tim Hortons. « Si les autres entreprises ne pensent pas qu’il est intéressant de collaborer alors qu’elles s’approvisionnent auprès des mêmes fournisseurs que nous, comment pouvons-nous faire progresser le développement durable? ».

À ce jour, un certain nombre d’initiatives de l’industrie prouvent que les différentes organisations peuvent conclure des partenariats pour relever les défis du développement durable. À titre d’exemple, citons l’Alliance pour l’innovation dans l’exploitation des sables bitumineux au Canada (COSIA), le Responsible Care, le Forest Stewardship Council et le Marine Stewardship Council.

Mener une revue systématique de la littérature scientifique

Les meilleures études du monde portant les moyens déployés par les entreprises pour engager les membres de la chaîne de valeur à adopter des objectifs de développement durable seront examinées dans la revue systématique du REDD en 2013. Le rapport qui en résultera permettra d'identifier les meilleures pratiques de collaboration. Celles-ci seront utiles aux entreprises cherchant à mettre en œuvre des solutions consensuelles aux problèmes de durabilité auprès d’autres entreprises, gouvernements, ONG et autres parties prenantes. La revue systématique comprendra également un aperçu des différents types de collaboration et des conditions optimales nécessaires à leur concrétisation, leur fonctionnement et leur évaluation.

Consultez toutes nos revues systématiques (en anglais) et les rapports exécutifs qui en découlent.

 ressources additionnelles

Article

Quels sont les moteurs et leviers du développement durable dans les entreprises Les PME sont parfois décrites comme ignorantes de leur impact...

REDD
Actualités

L'industrie textile, notamment les jeans sont souvent toxiques. La collaboration entre concurrents peut permettre de résoudre ces problèmes.

REDD
Rapport exécutif

Apprendre comment gérer une collaboration entre concurrents pour garantir une amélioration vers le développement durable Collaborer avec l'ennemi :...

REDD