Développement durable en entreprise

exil_climatique_enjeu_sanitaire_nord.jpg

Le développement durable en entreprise, c'est contribuer à la prospérité économique, à la santé des écosystèmes et au pouvoir des communautés.

Rédigée par Dre Tima Bansal, professeure de gestion stratégique à l'Université de Western Ontario, cette introduction est conçue pour les professionnels ayant une expérience modeste en matière de RSE.

Le développement durable est atteint lorsque le développement industriel souscrit aux trois principes de l’efficience économique, de l’équité sociale et de la responsabilité environnementale. Ces trois enjeux peuvent être désignés par les termes: profits, personnes et planète.

Le développement durable

Le développement durable est atteint lorsque le développement industriel souscrit aux trois principes de l’efficience économique, de l’équité sociale et de la responsabilité environnementale. Ces trois enjeux peuvent être désignés par les termes: profits, personnes et planète.

Au niveau de l’entreprise, le développement durable est souvent défini comme l’atteinte d’un triple bilan équilibré – une façon de gérer à la fois les risques, les obligations et les opportunités dans les domaines financier, social et environnemental.

 
IntroDDEdiagram_300x265.jpg
 

Principaux enjeux du développement durable

Pour être durable, le développement industriel doit répondre à d'importants enjeux à l'échelle macroéconomique tels que:

 
paint 1.png
 
 
paint 2.png
 

Les organisations peuvent apprendre de leurs clients, de leurs employés et des communautés environnantes. Mobiliser ne consiste pas seulement à diffuser des messages mais également à comprendre les opinions contraires, à trouver des terrains d’entente et à impliquer les parties prenantes dans un processus décisionnel conjoint.

Systèmes de gestion environnementale :

Ces systèmes prodiguent les structures et les processus qui permettent d’ancrer l’efficience environnementale dans la culture de l’entreprise et à atténuer les risques. La certification ISO 14001 représente la norme la plus reconnue à ce titre dans le monde, mais il existe de nombreuses autres normes propres à une industrie (p. ex., Responsible Care pour l’industrie chimique) ou à un pays (p. ex., le système communautaire d’éco-gestion et d’audit EMAS de l’Union européenne).

Rapports et divulgations :

Les activités de mesure et de contrôle occupent une place centrale dans l’établissement de pratiques de développement durable. Les organisations peuvent non seulement recueillir et comparer des données, mais également présenter une transparence complète aux parties extérieures. Les Lignes directrices 3G de la Global Reporting Initiative constituent un des nombreux exemples de standards renommés utiles à l’élaboration de rapports de développement durable.

Analyse du cycle de vie :

Les organisations qui souhaitent effectuer un grand pas en avant devraient analyser systématiquement les répercussions environnementales et sociales des produits qu’elles utilisent et fabriquent, par le biais notamment d’analyses de cycle de vie qui permettent d’en mesurer très précisément les répercussions.

Pourquoi être durable?

Les éléments du triple bilan sont liés. Les entreprises en avance sur le plan environnemental et social affichent également un rendement financier supérieur. En outre, ces entreprises attirent et retiennent plus facilement les employés et s’exposent à des risques moins importants en matière financière et de réputation. Enfin, ces entreprises font preuve d’innovation et d’une bonn capacité d’adaptation.

Téléchargements


Ressources Additionnelles