Sept secrets bien gardés par les entreprises familiales

bake-shop-muffins-146229410.jpg

Mener votre entreprise vers le succès en s'inspirant des pratiques des entreprises familiales.

Comparativement à leurs homologues cotées en bourse, les relations qu’entretiennent les entreprises familiales avec leurs clients, fournisseurs et partenaires communautaires sont caractérisées par la proximité. Alors que vous cherchez à faire progresser les activités de RSE dans votre entreprise, vous trouverez peut-être quelques notes d’inspiration dans les pratiques de ces PME à ce même sujet.

Nous vous révélons dans cet article sept secrets de la gestion des entreprises familiales pour renforcer les ventes et mener leurs activités de RSE vers le succès. Ces conseils ont été adaptés des Perspectives de recherche Les entreprises donnent des leçons de survie à long terme et Les entreprises familiales polluent moins :

  1. Pensez à long terme - Les entreprises familiales cherchent à assurer le succès de leur entreprise pour les générations futures. Ils considèrent les clients, les employés et les actionnaires comme clés de ce succès. Votre entreprise peut assurer sa pérennité en engageant ses parties prenantes dans des activités de RSE significatives et constantes. Vous pourriez, par exemple récompenser vos employés pour leurs réalisations environnementales ou participer à des collectes de fonds communautaires.

  2. Concentrez vos efforts - Parfois, réduire la portée des activités de philanthropie est mieux que d'essayer de tout faire. Les entreprises familiales sont efficaces quand elles se concentrent sur un nombre restreint d'initiatives environnementales et sociales qui importent et cadrent avec les valeurs de la famille. Lorsque vous déciderez des initiatives à entreprendre par votre entreprise, optez pour la qualité plutôt que la quantité et vous maintiendrez ainsi des activités de RSE significatives.

  3. Soyez fidèles à vos origines - Les entreprises familiales entretiennent des relations plus solides avec leurs communautés locales que les entreprises de propriété publique. Bâtissez des relations civiques et positives avec vos employés en redonnant à la communauté dans laquelle vous évoluez. Vous pourriez par exemple créer un organisme de bienfaisance pour soutenir une cause locale.

  4. Protégez l’intégrité de votre marque - La réputation est d'importance capitale pour les entreprises familiales. Celle-ci est souvent issue d'un profond sentiment d'identité et de fierté de l'entreprise. Bien que l’opinion publique soit intangible, elle constitue un facteur déterminant pour les entreprises familiales et cette préoccupation facilite l’application des politiques environnementales et sociales. Les entreprises cotées en bourse, quant à elles, sont davantage préoccupées par les aspects financiers liés à l’instauration de politiques environnementales et moins par leur réputation. Considérez les avantages de cultiver une bonne réputation et envisagez le développement durable comme un moyen de protéger l'intégrité de votre marque.

  5. Repensez la structure d’entreprise - Les entreprises familiales dont les dirigeants détiennent des actions prennent souvent des décisions plus socialement responsables. Une étude a révélé que les sociétés cotées en bourse dont les présidents et chefs de direction qui sont aussi actionnaires polluent plus que les entreprises familiales, qui auraient un pour leur part, un plus grand intérêt dans l'avenir de l'entreprise. Réévaluez les impacts de l’actionnariat pour votre entreprise et modérez votre attitude quant aux décisions portant sur les actions environnementales.

  6. Regardez au-delà du bilan financier - Les entreprises familiales, projets de vie pour certains de leurs instigateurs, ne sont pas uniquement préoccupées par des facteurs économiques. Accordez une importance au triple-bilan et commencez à équilibrer les considérations sociales et environnementales avec les considérations financières

  7. Considérez vos critiques – Lorsque les affaires tournent mal, la colère du public est souvent dirigée vers les cadres supérieurs des entreprises familiales. Ceux-ci sont des cibles plus faciles à identifier que les dirigeants anonymes des grandes sociétés. Bien que ce fait en soi ne constitue pas nécessairement un secret de la réussite, il propose une leçon pour les gestionnaires. Soyez bons pour vos parties prenantes et réparez les relations qui auraient pu être endommagées avec les membres des communautés locales pour leur signifier que vous appréciez leur loyauté.


Les mots ne suffisent pas pour mettre en marche sa RSE. Les entreprises familiales possèdent une sincérité intrinsèque face aux enjeux environnementaux et sociaux, qui inspire confiance et attention de la part de leurs parties prenantes. Votre entreprise peut imiter ces entreprises en adoptant une perspective de triple-bilan et ancrer le développement durable dans les objectifs de l'entreprise à long terme.


Ressources Additionnelles