Les stratégies climatiques conduisent à des actions lorsqu’elles sont soutenues par l’équipe de direction de l’entreprise et des politiques climatiques

Les stratégies climatiques conduisent à des actions lorsqu’elles sont soutenues par l’équipe de direction de l’entreprise et des politiques climatiques

Comment mettre en place des stratégies efficaces face aux changements climatiques
Lauren Rakowski July 29, 2011
Cet article étudie les stratégies climatiques des trois plus grandes entreprises pétrolières au monde, ExxonMobil, Shell et BP. Les auteurs estiment que les stratégies environnementales de ces entreprises en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et leur mise en œuvre sont hautement cohérentes. Les stratégies sont davantage susceptibles d’être mises en pratique lorsqu’elles sont intégrées à un leadership solide dans l’entreprise et conformes aux politiques climatiques régionales et mondiales. 

Contexte

Les multinationales qui prennent des mesures pour réduire leurs émissions peuvent jouer un rôle considérable pour freiner les changements climatiques. En 2004, le total des émissions générées au titre de la production par BP, ExxonMobil et Shell représentaient la moitié des émissions du Royaume-Uni, soit le deuxième plus grand émetteur au sein de l’Union européenne. La consommation des produits de BP a généré  1 376 millions de tonnes de CO2 en 2004, soit plus du total des émissions de l’Allemagne en 2002. La réglementation des émissions est appelée à se renforcer.

Faits saillants et conclusions

Le niveau de cohérence entre la stratégie d’une entreprise et ses actions est généralement élevé : Il existe une cohérence entre la stratégie et la mise en œuvre lorsque :

Implications pour les gestionnaires

Pour élaborer des stratégies climatiques qui conduisent à des actions, il faut :

Implications pour les chercheurs

Nous proposons que des études futures évaluent de quelle manière les actions positives des multinationales à l’égard des changements climatiques pourraient influencer les politiques climatiques internationales.

Méthodologie

Cet article utilise un rapport de base de données qui met en lumière les similarités et les différences entre les stratégies opérationnelles des entreprises de pétrole et de gaz de 1998 à 2005. Il utilise également des rapports annuels, des études, des énoncés de principes des entreprises, des rapports des médias et des entrevues avec les responsables chez ExxonMobil et Shell. Ces données sont utilisées pour présenter les mesures prises par les entreprises pour lutter contre les changements climatiques et repérer les incohérences avec les stratégies climatiques.
Sæverud, Ingvild Andreassen, & Skjærseth, Jon Birger. (2007). Oil Companies and Climate Change: Inconsistencies between Strategy Formulation and Implementation? Global Environmental Politics, 7(3): 42-62. 

Ressources ADditionnelles

Guides et rapports

Les différents défis à affronter pour s'adapter aux changements climatiques : étude de cas avec la FNA Comment une entreprise de voyages dans le Nord s'est...

REDD
Guides et rapports

Les changements climatiques représentent un défi majeur pour les entreprises qui doivent s'adapter : 4 étapes pour préparer votre entreprise.

REDD
Introduction

Rédigée par Dr Stephen Hill, assistant professeur en Études de l'environnement et des ressources à l'Université Trent, cette introduction est conçue pour les professionnelles ayant une expérience modeste en matière de RSE.

Stephen Hill