Article - Trois raisons pour lesquelles les chercheurs demploi préfèrent les entreprises durablesemploi préfèrent les entreprises durables

Trois raisons pour lesquelles les chercheurs d'emploi préfèrent les entreprises durables

Comparer les avantages des entreprises durables
REDD June 11, 2013

Vous soucier de la planète peut vous aider à attirer de meilleurs employés

Le REDD met régulièrement en lumière un défi clé pour les dirigeants d'entreprises en matière de développement durable. Ces défis ont été identifiés par le Conseil des Leaders du REDD, un groupe d'entreprises canadiennes reconnues pour leur leadership en matière de développement durable.

Ce mois-ci, nous nous penchons sur la façon dont le développement durable aide les entreprises à attirer des employés. Dr. David Jones de l'École d'administration des affaires de l'Université du Vermont ainsi que Dr. Chelsea Willness de l'Edwards School of Business de l'Université de la Saskatchewan identifient trois mécanismes que les entreprises peuvent utiliser afin d'attirer les meilleurs employés.

De nombreux sondages indiquent que beaucoup de gens souhaitent travailler au sein d’entreprises durables. Exprimé sous le couvert de l’anonymat, qu’advient-il toutefois de ce noble désir dans la réalité? 

Les employés veulent travailler pour des entreprises durables

Un nombre croissant de preuves suggère que c'est vrai. Au moins 12 études examinées par des pairs montrent que de nombreux chercheurs d'emploi sont attirés par les organisations ayant des pratiques durables. D'autres études montrent le même niveau d’intérêt des chercheurs d’emploi pour des sociétés mettant de l’avant  des pratiques socialement responsables (par exemple, la participation communautaire et la gouvernance éthique).

La plupart de ces données proviennent d'études expérimentales menées chez les étudiants universitaires. Ces données sont intéressantes car les étudiants deviennent éventuellement des diplômés, à la recherche d’emploi, comme tout le monde. De plus, nous avons découvert le même type de résultats dans deux études de terrain menées auprès des demandeurs d'emploi actifs.

Lors de notre plus récente étude, nous avons demandé aux participants des foires de carrière d’identifier une organisation qu’ils considéraient comme la perspective d'emploi la plus attrayante. Les réponses ont démontré que ces demandeurs d'emploi sont davantage attirés par  des organisations qu’ils croient plus respectueuses de l'environnement. Il semble que les pratiques durables ont contribué à faire de certaines organisations des options très intéressantes, même au sein d'un groupe d'employeurs les plus attrayants à la foire de carrière.

L’attrait qu’exercent ces organisations est une source d'avantage concurrentiel. Des études montrent qu'en attirant plus de candidats, les organisations augmentent considérablement leurs chances d'embaucher un candidat des plus performants.

3 raisons pour lesquelles le développement durable attire les chercheurs d'emploi

Qu'est-ce qui explique cet attrait? Et comment les gestionnaires peuvent-ils  le maximiser? Nos recherches et d'autres études récentes identifient trois mécanismes par lesquels le développement durable attire les chercheurs d’emploi. Nos études indiquent également comment tirer parti de chaque mécanisme afin d'attirer et de recruter des employés talentueux et dévoués et ce, à travers vos initiatives en développement durable.

Mécanisme #1: Le développement durable attire les chercheurs d'emploi parce qu’il est une source de fierté pour les employés

Le développement durable améliore souvent la réputation et le statut de l'entreprise. Ceci conduit de nombreux chercheurs d'emploi à croire qu'ils se sentiraient fiers de travailler pour une organisation prestigieuse et admirée pour sa responsabilité sociale. Renforcez ce sentiment de fierté en créant une réputation corporative particulière et axée sur le développement durable. Voici ce que vous pourriez faire:

Mécanisme #2: Le développement durable attire les chercheurs d'emploi, car il implique que l'entreprise se soucie de ses employés

Pour certains chercheurs d'emploi, les initiatives de développement durable suggèrent que l'entreprise se soucie sincèrement du bien-être de la société en général, et doit donc bien traiter ses propres employés. Renforcez cette croyance en reliant ceci à vos pratiques en ressources humaines. Voici ce que vous pourriez faire: Certaines personnes peuvent se montrer sceptiques face à ce genre de messages ou pourraient même les considérer comme un stratagème de marketing malhonnête. Les chercheurs d'emploi ne sont toutefois pas dupes et savent que les organisations à but lucratif ont pour objectif de faire des profits. La transparence est donc primordiale lorsque l’on décide de s’afficher en tant qu’entreprise durable. N’entretenez pas les ambigüités et dites clairement que le développement durable est une source d'avantage concurrentiel grâce à la réduction des coûts de l'énergie, la rétention des employés, la gestion de la marque, et ainsi de suite. Assurez-vous de lier vos pratiques durables à des valeurs sociales et environnementales et démontrez que votre démarche va au-delà de la simple recherche de profit. Vous éviterez ainsi bien des réactions négatives.

Mécanisme #3: le développement durable attire les chercheurs d'emploi parce qu’ils reconnaissent leurs propres valeurs dans celles de l’organisation

Les chercheurs d'emploi veulent un employeur dont les valeurs sont en adéquation avec les leurs. Plus de trois décennies de recherche indiquent que le degré de correspondance ressenti par une personne face à une organisation est un facteur déterminant dans sa décision quant au choix qu’elle effectuera entre différentes opportunités d'emploi. Associez vos initiatives en développement durable à vos valeurs organisationnelles et démontrez leur authenticité. Voici ce que vous pourriez faire:

Communiquer sur le développement durable aux chercheurs d'emploi

Afin de réussir la mise en valeur de vos initiatives de développement durable dans vos démarches de recrutement, n’oubliez pas que : Nous espérons que ces stratégies vous aideront à transformer vos initiatives de développement durable en un atout et une réputation qui attirera les employés les plus performants. En tant que chercheurs, nous nous intéressons à collaborer avec des organisations durables afin de mener davantage d’études sur le terrain, dans des contextes de recherche d'emploi. Restez à l'affût pour plus de conseils concrets sur l'utilisation efficace et honnête de la communication sur le développement durable, qui vous aidera à positionner votre organisation comme un employeur de choix.

Ressources supplémentaires

Jones, D. A., & Willness, C. R. (2013, forthcoming).Corporate social performance, organizational reputation, and recruitment. In K. Y. T. Yu & D. Cable (Eds.), The Oxford Handbook of Recruitment. Oxford University Press.

Willness, C. R., & Jones, D. A. (2013).Corporate environmental sustainability and employee recruitment: Leveraging “green” business practices to attract talent. In A. H. Huffman & S. R. Klein (Eds.), Green Organizations: Driving Change with I-O Psychology (pp. 231-250). Routledge Academic. 

À propos des auteurs

David A. Jones est professeur agrégé de gestion à l'École d'administration des affaires de l'Université du Vermont. David est un érudit passionné et prolifique, publiant son travail dans les meilleures revues. Ses intérêts de recherche portent sur l'équité et la vengeance en milieu de travail mais, au cours des dernières années, il a porté ses études sur de la façon dont les chercheurs d'emploi et les employés répondent à l'engagement communautaire et les pratiques durables de l'entreprise. Son travail dans ce domaine, en grande partie avec la Dre Willness, a reçu une reconnaissance et des bourses de recherche, et a été publié dans des revues et des ouvrages savants. (Email: dajones@bsad.uvm.edu).

Chelsea R. Willnessest professeure adjointe en Ressources humaines et comportement organisationnel à la Edwards School of Business, Université de la Saskatchewan. Ses recherches portent sur l’impact des pratiques environnementales des organisations et de la participation de la communauté (par exemple, la RSE) sur leur réputation qui, à son tour influence le degré auquel une organisation attire les  talents et contrôle la rétention et l'engagement des employés ainsi que le comportement des consommateurs. Elle examine également le «côté obscur» de la RSE; le quand et le pourquoi les gens deviennent sceptiques ou cyniques. Chelsea mène également des recherches sur la gestion stratégique des ressources humaines et des partenariats d'engagement communautaire. Elle présente fréquemment ses recherches parmi ses pairs, aux entreprises et à l'industrie. Elle a publié son travail dans les meilleures revues. (Email: willness@edwards.usask.ca).

 ressources additionnelles

Article

Une nouvelle recherche révèle que les entreprises qui intègrent le développement durable dans leur stratégie opérationnelle de base réalisent une performance...

REDD
Article

Les pratiques visionnaires des entreprises en matière de développement durable Qu’est-ce qu’une entreprise de pneumatiques, une entreprise de yaourt et un...

REDD
Leader opinion

"Écologiser" ses opérations est insuffisant : 4 actions permettent un vrai leadership d’entreprise sur la question de l'écologie et du développement durable.

REDD